Lot n° 1141

MARIVAUX, Pierre Carlet de Chamblain de.

Estimation : 800 - 1 200 EUR
Adjudication : 2 022 €
Description
Nouveau Théâtre Italien. Le Jeu de l'amour et du hazard, comédie en trois actes.
Représentée pour la première fois par les comédiens italiens ordinaires du roi le 23. Janvier 1730. Paris, Briasson, 1730.
In-12 (161 x 94 mm) de 2 ff.n.ch., 116 pp.; maroquin rouge janséniste, dos lisse (E.Carayon).
Édition originale de la pièce la plus célèbre de Marivaux. Elle fait intégralement partie du répertoire de la Comédie française depuis 1795 et elle est jouée très régulièrement encore aujourd'hui.
« Cette pièce gracieuse, en trois actes, en prose, offre l'un des principaux types de ce style plein de finesse, d'afféterie et d'esprit maniéré, qui caractérise le genre de Marivaux, tant admiré de son temps, tant dénigré depuis, sous le nom de marivaudage, et auquel ont tenté de revenir, de loin en loin, quelques auteurs de nos jours, non sans un certain succès. Deux charmantes comédiennes,
Mademoiselle Mars et Madame Arnould Plessy, ont contribué à remettre ces comédies à la mode pendant un certain nombre d'années, et grâce à leur admirable talent, elles y ont été très applaudies » (Le Petit, Bibliographie des Éditions originales, p. 501).
Cette édition originale est rare (on connaît d'autres éditions portant la même date). L'exemplaire contient, comme il le faut, la liste des pièces de Marivaux au feuillet 2r, la liste des acteurs ainsi que le privilège daté du 21 février 1730 au feuillet 2v.
Très bon exemplaire.
Partager