Lot n° 1143

MAROT, Clément. L'Adolescence Clementine. Aultrement les oeuvres... revues & corrigées selon la dernière …

Estimation : 8 000 - 12 000 EUR
Adjudication : 7 583 €
Description
L'Adolescence Clementine. Aultrement les oeuvres... revues & corrigées selon la dernière recognoissance.- La Suite de l'adolescence Clementine, dont le contenu pourrez revoir à l'autre coste de ce feuillet.- Le Premier livre de la métamorphose d'Ovide, translaté de latin en françoys par Clement Marot. Paris, devant l'église saincte
Geneuiesve veuve de Pierre Roffet & Étienne Roffet, 1535.
3 parties en 1 volume in-12 (134 x 86 mm) de CXXIX ff.ch., 1 f.n.ch. (achevé d'imprimer) pour la partie I; 74 ff.n.ch. Collation: A-H8 I10 pour la partie II; 34 ff.n.ch. Collation: a-c8 d10 pour la partie III; veau brun, triple filet d'encadrement doré, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure du XVIIe siècle).
Belle édition, imprimée par Roffet. C'est « la plus ancienne édition parisienne, avec date, où la
Suite se trouve réunie à la 1re partie » (Brunet).
Comme décrit par Brunet, notre exemplaire fait partie de ceux, qui contiennent également les
Métamorphoses d'Ovide dans la traduction de Marot, mais contrairement à ses indications cette dernière pièce porte la date de 1535 (et non 1536).
Une des 19 éditions faites entre 1532 et 1536 de cet ouvrage, toutes devenues extrêmement rares (bulletin de la B.N., Juin 1980, p. 37), dont on ne connaît pour chacune qu'un à quatre exemplaires. Un des deux exemplaires complets connus, contenant La Suite de l'Adolescence Clementine, et Le Premier livre de la métamorphose d'Ovide, édités par le même éditeur à la même date. Ce dernier contient la traduction du premier livre de la Metamorphose d'Ovide, un rondeau, l'Epistre qu'il envoya a
Bouchard, un Rondeau parfaict et l'Epistre a son amy Lyon.
Édition non décrite par Mayer.
Bon exemplaire malgré une mouillure claire touchant la deuxième partie, et une petite galerie de vers touchant à quelques lettres à la fin du volume; reliure habilement restaurée.
Provenance: Barthélémy Lombard, “Capitaine d'artillerie”. Il pourrait s'agir de Barthélémy
Lombard de Mars (1770-ca. 1834).
Tchemerzine-Scheler, IV, 473; Brunet, III, 1449-1450; Mayer, Marot, 32 & 33.
Partager