Lot n° 107
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Sélection Bibliorare

VERLAINE Paul (1844-1896) — Cellulairement, manuscrit autographe de 32 poèmes, avec une lettre autographe inédite de Verlaine à Sivry illustrée d'un DESSIN ORIGINAL — Bruxelles, Mons, 1873-1875. — 32 poèmes manuscrits autographes de Paul...

Estimation : 80000 - 100000
Adjudication : 214 500 €
Description
Verlaine sur 69 pages petit in-4 numérotées par lui de 1 à 75 sur papier d'écolier à rayures bleues (chaque page est rayée avec 22 lignes).
Parfois Verlaine a découpé une partie de la feuille en remaniant son texte (une moitié de la page 18, à laquelle est rajoutée une partie d'une autre feuille; et de la page 31; la page 36, où deux parties sont découpées pour enlever deux strophes). Il manque les pages 19, 20, 32-34 ; on passe directement de la page 42 à la page 45 portant de la main de Verlaine (‘'suite à 42 PV'').

Le tout monté sur onglets.
Plein maroquin taupe, dos à nerfs titré or, doublures ornées de maroquin vert bouteille, gardes moirées, emboîtage (Marius Michel).

Nombreuses variantes par rapport aux textes publiés dans Sagesse, Jadis et Naguère, Parallèlement, Invectives, etc.
-I. Au lecteur -
-II. Impression fausse-
-III. Autre-
-IV. Sur les eaux-
-V. Berceuse-
-VI. La Chanson de Gaspard Hauser-
-VII. Un pouacre-
-VIII. Almanach pour l'année passée-
-IX. L'espoir luit comme un brin de paille...-
-X. Les choses qui chantent dans la tête...-
-XI. Ah, vraiment c'est triste...-
-XII. Kaléidoscope-
-XIII. Réversibilités-
-XIV. Images d'un sou-
-XV. Vieux coppées. Le premier dizain ‘'Pour charmer tes ennuis''-
-XVI. Les passages Choiseul aux odeurs de jadis...-
-XVII. Vers Saint Denis....-
-XVIII. Assez des Gambettards !...-
-XIX. Las ! Je suis à l'Index...-
-XX. Je suis né romantique....-
-XXI. L'Aile où je suis donnant...-
-XXII. O Belgique...-
-XXIII. Depuis un an et plus je n'ai pas vu la queue...-
-XXIV. «Endiguons les ruisseaux, les prés burent assez»-
-XXV. L'Art poétique-
-XXVI. Via dolorosa-
-XXVII. Crimen Amoris-
- XXVIII. La Grâce-
-XXIX. Don Juan pipé, - mystère-
-XXX. L'Impénitence finale-
-XXXI. Amoureuse du diable-
-XXXII. Final.

─ L'on joint :
- une lettre autographe signée, inédite, de Paul Verlaine [à son ex beau-frère Charles de Sivry], datée 3 février [1881] (4 pages in-8, à l'encre brune). Il lui demande de s'occuper de la publication en feuilleton de certains poèmes («L'Impénitence finale», «Don Juan pipé», «Amoureuse du Diable», «La Grâce», «L'Art poétique», et d'autres), lui dit qu'il n'a pas besoin de la copie de Cellulairement qu'avait faite Sivry ou sa femme Emma : «Ne m'envoie pas la copie en question de Cellulairemard [sic]. J'ai un manuscrit ici. Ne te l'avais-je pas dit ?». Il lui recommande de corriger lui-même les épreuves et surtout de supprimer le titre, qui rappellerait la prison : «Bien entendu supprime de tout en tête... le mot Cellulairement, absolument inutile et shoking [...]» Il le charge d'aller récupérer certaines choses dans son ancien appartement, dont le manuscrit des Illuminations : «Montmartre nous la... baille belle avec son «ne rien avoir du tout» des choses en question -- tâche farfouiller dans «armoires à glace» et aussi tiroir de mon ex chambre et bibliothèque icellesque. Vaut la peine. Quant aux Illuminations tu trouveras à force de chercher évidemment».

Cette lettre se termine par un bel autoportrait de Verlaine en paysan, lisant une lettre, dessin original à l'encre légendé (légère déchirure et pliures). Au printemps 1880, il avait acheté une ferme à Juniville dans les Ardennes, où il restera jusqu'au printemps 1882. Ce dessin est reproduit dans le catalogue Barthou, l'Album Verlaine de la Pléiade (p. 171) et dans Bibliographie et iconographie de Paul Verlaine par Van Bever et Monda (1991, pl. LVIII).

- lettre autographe signée de Francine Loriot à Madame Jean Cassou (née Ida Jankelevitch). Exemplaire exceptionnel.

PROVENANCE :
• Louis Barthou (ex-libris)

Cellulairement, autograph manuscript of 32 poems, with an unpublished autograph letter from Verlaine to Sivry illustrated with an ORIGINAL DRAWING Brussels, Mons, 1873-1875. 32 autograph handwritten poems by Paul Verlaine on 69 small in-4 pages numbered by him from 1 to 75 on blue-striped school paper (each page is striped with 22 lines). Sometimes Verlaine cut out a part of the page by reworking his text (one half of page 18, to which is added a part of another page; and of page 31; page 36, where two parts are cut out to remove two stanzas). Pages 19, 20, 32-34 are missing; we go directly from page 42 to page 45 with Verlaine's hand (''suite à 42 PV''). All mounted on tabs. Full morocco taupe, back with nerves titled gold, lining decorated with bottle green morocco, moiré guards, slipcase (Marius Michel). Numerous variants on the texts published in Sagesse, Jadis et Naguère, Parallèlement, Invectives, etc. I. To the reader--II. False impression--III. Other--IV. On the waters--V. Lullabies--VI. The Song of Gaspard Hauser--VII. A Pouacre--VIII. Almanac for the past year--IX. Hope glows like a straw--X. Things that sing in the head--XI. Ah, it's really sad...--XII. Kaleidoscope--XIII. Reversibilities--XIV. Images of a penny--XV. Old coppers. The first decade "To charm the pants off you"--XVI. The Choiseul passages with the smells of yesteryear--XVII. Toward Saint Denis....--XVIII. Enough of the Gambettards!...--XIX. Tired! I'm on the Index...--XX. I was born romantic....--XXI. The Wing where I am giving...--XXII. O Belgium...--XXIII. For a year and more I haven't seen the tail...--XXIV. "Let's dam up the streams, the meadows drink enough"--XXV. Poetic Art --XXVI. Via dolorosa--XXVII. Crimen Amoris--XXVIII. Grace--XXIX. Don Juan pipé, - Mystery--XXX. Final Impenitence--XXXI. In love with the devil--XXXII. Final. Attached: - an unpublished autograph letter signed by Paul Verlaine [to his ex-brother-in-law Charles de Sivry], dated February 3 [1881] (4 pages in-8, in brown ink). He asks him to take care of the publication in serial form of certain poems ("L'Impénitence finale", "Don Juan pipé", "Amoureuse du Diable", "La Grâce", "L'Art poétique", and others), tells him that he does not need the copy of Cellulairement made by Sivry or his wife Emma: "Do not send me the copy in question of Cellulairemard [sic]. I have a manuscript here. Didn't I tell you?". He recommends that he correct the proofs himself and especially to remove the title, which would remind him of prison: "Of course remove from everything in his head ... the word Cellularly, absolutely useless and shopping [...]" He instructs him to go and recover certain things in his old apartment, including the manuscript of the Illuminations: "Montmartre nous la... yawns beautifully with his "having nothing at all" of the things in question -- task of rummaging through "ice cabinets" and also the drawer of my ex bedroom and iconic bookcase. It's worth a shot. As for the Enlightenment, you'll find it if you look hard enough." This letter ends with a beautiful self-portrait of Verlaine as a peasant, reading a letter, original drawing in captioned ink (slight tears and folds). In the spring of 1880, he had bought a farm in Juniville in the Ardennes, where he stayed until the spring of 1882. This drawing is reproduced in the catalogue Barthou, l'Album Verlaine de la Pléiade (p. 171) and in Bibliographie et iconographie de Paul Verlaine par Van Bever et Monda (1991, pl. LVIII). - autograph letter signed by Francine Loriot to Madame Jean Cassou (née Ida Jankelevitch). Exceptional copy. PROVENANCE Louis Barthou (ex-libris)
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