Lot n° 498
Sélection Bibliorare

GOURMONT (Rémy de) — Manuscrit autographe des "Chevaux de Diomède". — [c. 1897]. — In-8 (21,5 x 15 cm), maroquin havane, décor à entrelacs de filets dorés en losange sur les plats, dos à nerfs avec un décor similaire, doublures de box...

Estimation : 10 000 - 15 000 €
Adjudication : Invendu
Description
brun, tranches dorées sur témoins, chemise et étui bordé (P.L. Martin). — 266 p., encre violette, feuillets montés sur onglets.
♦ Précieux manuscrit autographe de ce roman qui s'éloigne de l'idéalisme esthétique du symbolisme.

Ce manuscrit présente de nombreuses ratures et corrections de la main de l'auteur. Un petit placard (8 x 12, 8 cm) est contrecollé en tête du premier feuillet modifiant le titre de l'ouvrage. Les titres des chapitres présentent en particulier de nombreux repentirs et modifications : ainsi du chapitre XV. « Les dentelles », titre corrigé successivement en « Un soir », « Le soir », puis « Le Songe ».

Plusieurs indices font penser que ce manuscrit a servi pour l'impression : indications de justification et de calage au crayon, numérotation des pages au crayon bleu. La reliure du manuscrit a été artistement réalisée par P.L. Martin à l'imitation du décor réalisé pour l'exemplaire de l'édition originale par Semet et Plumelle.

─ On joint :
Les Chevaux de Diomède, Paris, Société du Mercure de France, 1897.
In-12 (18, 5 x 12 cm), maroquin grenat, décor à entrelacs de filets dorés en losange sur les plats, doublures et gardes de moire rouge, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés (Semet & Plumelle). [1] f., 249 p., [3] ff.
Édition originale. Un des 3 exemplaires de tête sur japon impérial (le n°1).
Exemplaire à grandes marges. Il ne fut tiré que 18 exemplaires sur grand papier.
Belle réunion de deux volumes issus de la bibliothèque de Charles Hayoit.

─ Provenance :
- Charles Hayoit (ex-libris, Cat. bibliothèque, 3e vente, 29 novembre 2001, n° 474 et 475).

─ Bibliographie :
Talvart, VII, p. 247.

Pour l'édition originale, petits frottements aux charnières et quelques petites taches sans conséquence sur les premiers feuillets.
Partager