Lot n° 38

AEGIDIUS CARLERII. — Sporta fragmentorum.— Bruxelles : [Les frères de la Vie Commune], 1478. — In-folio, 285 x 208 : (114 ff. sur 122) ; car. goth., 38 lignes. — Peau de truie havane sur ais de bois biseautés, plats ornés d’un...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 4 375 €
Description
décor estampé à froid composé de filets en encadrement et en x au centre, ainsi que d’un motif floral aux angles, écoinçons et fermoirs en laiton ciselé, dos à nerfs (P. F. Eenhass relieur à Bruxelles).
Pellechet, 3303. - Annales de la typographie néerlandaise au XVe siècle, Volume 2, n° 398. - Hain, *4513.

Première édition recherchée de ce recueil de consultations sur les cas de conscience données par le docteur et professeur en théologie Aegidius Carlerii, ou Gilles Carlier (1390-1472), recueillies par ses contemporains. Il en parut deux volumes en 1478 et 1479 ; nous n’avons ici que le premier.

Il s’agit d’un ouvrage important, constituant une source historique de premier ordre, notamment en ce qui concerne la sorcellerie ; c’est ce que rappelle le professeur Henri Platelle dans son article Les Consultations de Gilles Carlier, doyen du chapitre de Cambrai sur des affaires de sortilège : 
« Les affaires de sortilège n’occupent qu’une place secondaire dans ce recueil, mais elles fournissent des informations étonnantes sur les pratiques magiques effectivement en usage et sur les mentalités qui s’opposent à ce propos. On y voit la magie au service de l’amour (envoûtement, talisman d’amour), au service de la cupidité (découverte de trésors et escroqueries diverses), au service de la curiosité (interrogatoires à faire aux démons et aux revenants) ; vient ensuite le commerce intime avec le démon (le sabbat et tout son folklore : Gilles Carlier fut consulté sur la célèbre affaire de la vauderie d’Arras en 1460)… Gilles Carlier, démonologiste modéré, se situe à la jonction de deux époques. On voit ainsi l’immense intérêt de ces “miettes” rassemblées dans sa “corbeille” » (Henri Platelle, Les Consultations de Gilles Carlier, doyen du chapitre de Cambrai sur des affaires de sortilège, in : Revue du Nord, 1979, n° 240, pp. 210-211).

L’édition fut imprimée en caractères gothiques sur les presses des Frères de la Vie commune à Bruxelles.
Cette congrégation avait été fondée à Deventer au Pays-Bas par Gerardus Magnus (1340-1384) qui, dégoûté du monde, avait décidé de réunir un cercle d’amis qui vécurent en communauté, tout en demeurant étrangers à la cléricature. Leur but était le perfectionnement de leur vie morale et spirituelle. S’interdisant tout recourt à la charité publique, ils s’entretenaient grâce au travail ; ils se faisaient éducateurs et ouvrirent des écoles qui acquirent une grande renommée. Ils vinrent s’établir à Bruxelles au milieu du XVe siècle et développèrent, entre autres, deux activités que sont la transcription, l’impression et la reliure de livres, ainsi que l’instruction de la jeunesse. Leur activité principale était l’imprimerie et c’est dans leur maison que s’ouvrit la première officine typographique qui ait fonctionné à Bruxelles, établie dans le couvent de la Putterie puis dans le quartier de Saint-Géry. L’activité typographique ne dura qu’une dizaine d’années.

La première impression des Frères de la Vie commune à Bruxelles remonterait à 1472 ou 1474, mais le premier livre daté connu qu’ils imprimèrent dans cette même ville est le Gnotosolitos, ouvrage de morale d’Arnould de Rotterdam, paru en 1476.
Le second est ce volume de Sporta fragmentorum imprimé en 1478.

Exemplaire en reliure pastiche signée au bas du premier plat « P. F. Eenhass (ou Eenhabs) relieur à Bruxelles ».
Il est incomplet des feuillets 11, 55, 56, 57, 61, 94, 95 et 122 blanc.

Charnières en partie fendues, manques aux coiffes, quelques frottements d’usage.
Très bon état intérieur.
Restauration angulaire aux feuillets 31 et 45.

─ Provenance : 
- Ray. Janssens, avec ex-libris.
- Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, avec ex-libris.
Partager