Lot n° 77

DUNOD DE CHARNAGE (François Ignace).

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : 1 188 €
Description
Histoire des Séquanois et de la province séquanoise, des Bourguignons et du premier royaume de Bourgogne, de l'église de Besançon jusque dans le sixième siècle, et des abbayes nobles du comté de Bourgogne. – Histoire du second royaume de Bourgogne. Dijon, De Fay, 1735-1737. – Mémoire pour servir à l'histoire du comté de Bourgogne. Besançon, Charmet, 1740. 3 volumes in-4, veau moucheté (t. I-II) ou basane marbrée (t. III), dos orné, tranches rouges (Reliures de l'époque). Édition originale de cette excellente histoire du comté de Bourgogne, complète des trois tomes parus séparément à Dijon puis à Besançon.
Le premier tome contient une Histoire de l'église de Besançon et d'autres abbayes franc-comtoises imprimée sous pagination séparée, et l'on trouve dans le troisième tome, entre autres études historiques, un important nobiliaire bourguignon.
L'illustration se compose de 13 planches hors texte, dont 9 dépliantes, parmi lesquelles figurent un plan et une vue panoramique de Besançon, une carte du comté de Bourgogne par Toussaint Viotte et un plan des fortifications de Dole lors du siège de 1636.
Né à Saint-Claude en 1679, Dunod de Charnage était avocat et professeur de droit à Besançon, où il mourut en 1752.
Ex-libris manuscrit de Grammont d'Iselin enregistrés 1775 Villersexel en haut des titres des tomes I et III.
On joint une lettre autographe signée de l'auteur en date du 17 mai 1731 (4 pp. in-4).
Exemplaire relié en trois fois. Léger manque à une coiffe, frottements, des coins émoussés, claires rousseurs uniformes, petites déchirures sans gravité à quelques planches. Petit manque et mouillure à la lettre.
Aligny, 352 – Perrod, n°747 – Saffroy, II, n°23093.
Partager