Lot n° 108

MANUSCRIT]. BRIEU. Le Chemin du ciel, dans lequel les âmes sont élevées à Dieu, & conduites à l’éternité, …

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 625 €
Description
Le Chemin du ciel, dans lequel les âmes sont élevées à Dieu, & conduites à l’éternité, ensemble la clef des consciences pour fermer l’enfer, & ouvrir le paradis, par une sainte pratique de confession. Marseille, 24 octobre 1761. In-16 de [4] ff., 212 pp. (mal chiffrées 220) et 2 frontispices, maroquin rouge, large dentelle dorée, dos orné, chaînette dorée sur les coupes, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Charmant manuscrit de dévotion du xviiie siècle, finement calligraphié à l’encre noire et rouge, avec quelques titres et lettrines en bleu et en jaune, signé Brieu fecit sur le titre.
Il est orné de deux frontispices, au lavis rouge (croix glorieuse tenue par un ange, en regard du titre) et au lavis jaune (Marie-Madeleine au pied de la croix avec la ville de Jérusalem au second plan, en regard de la dernière prière de l’ouvrage, pour la visite & l’adoration de la Sainte Croix), et de quelques petits culs-de-lampe au lavis de couleurs.
La pagination saute, sans manque, de la p. 190 à la p. 200 et les pp. 64 à 138 sont mal chiffrées, avec une double numérotation de la p. 71 à la p. 138 et trois béquets.
Très bel exemplaire.
Le texte des pp. 153-154 a été mouillé avec quelques coulures sans gravité.
On joint : Le Petit paroissien complet. Paris, De Hansy, 1779. In-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné de motifs dorés, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Partager