Lot n° 212

CONDILLAC (Étienne Bonnot de).

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 300 €
Description
Le Commerce et le gouvernement, considérés relativement l'un à l'autre. Amsterdam ; Paris, Jombert & Cellot, 1776. 2 volumes in-12, basane marbrée, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Une des trois éditions à la date de l'originale du seul traité d'économie composé par Condillac.
Seule l'originale comporte un errata. Contrairement aux deux autres, la présente édition forme deux volumes à pagination séparée. Elle n'a pas d'errata et les fautes y ont été en partie corrigées.
« Condillac (1715-1780), plus connu aujourd'hui pour sa contribution à la psychologie, est, dans son étude des causes et des conséquences de l'accroissement démographique, beaucoup plus près de Cantillon que les physiocrates qui le critiquèrent... Il considérait la terre comme la source principale de la richesse et des ressources fiscales, ainsi que le faisaient les physiocrates, mais se refusait à admettre la stérilité de l'industrie et du commerce... Sa critique de l'égalitarisme, sa défense de la propriété privée et de la libre concurrence, le rôle qu'il assigne à la loi civile, ressemblent aux thèses physiocratiques... » (Spengler).
Agréable exemplaire, aux reliures discrètement restaurées.
Goldmiths, n°11373 – Einaudi, n°1209 – INED, n°1162 – Spengler, Économie et population, pp. 135-142.
Partager