Lot n° 250

MONTHERLANT (Henry de) — La Vie amoureuse de Monsieur Guiscart. — Paris, les Presses de la Cité, 1946. — In-8 (27,8 x 18,8 cm), maroquin anthracite, sur le premier plat grande forme verticale en relief, ajourée et présentant des différences...

Estimation : 1200 - 1800
Adjudication : 1 200 €
Description
d’épaisseur, peau velours corail à l’intérieur de deux compartiments de cette forme, titre à l’œser orange courant d’un plat à l’autre en passant par le dos, nom de l’auteur à l’œser orange au second plat, doublures et gardes de peau velours orange, couvertures et dos conservés, tranches dorées, chemise et étui (Honnelaître – 1988).
Édition originale.
ORNÉE DE 21 POINTES-SÈCHES ET DE 12 BURINS ORIGINAUX DE JEAN TRAYNIER.


Tirage à 250 exemplaires numérotés sur papier vélin Malacca de Lana ; un des 25 réservés à l’auteur et à l’éditeur (n° XX), marqué « exemplaire d’artiste ». Il est considérablement enrichi, ainsi que l’indique une note autographe de Jean Traynier, de « 45 croquis en marge. De plus, indépendamment de la suite en noir avec remarques et de la suite en bistre, a été ajoutée une suite originale composée de divers éléments, à savoir : 2 originaux (projets avant décisions), 4 croquis d’avant-projet, 1 calque, 1 bon à tirer du frontispice, 1 bon à tirer de l’achevé d’imprimer, 1 projet sur le texte, 1 premier état sur le texte, 1 état original et 1 cuivre barré. Tous les éléments strictement originaux qui font de cet exemplaire un ouvrage unique dans cette édition ».

Les suites et les originaux sont renfermés dans un second volume.
Partager