Lot n° 103 
Sélection Bibliorare

[BEGUILLET (Edme)]. Œnologie, ou discours sur la meilleure méthode de cultiver la vigne. Dijon, …

Estimation : 400 - 500 EUR
Adjudication : 1 125 €
Description
[BEGUILLET (Edme)]. Œnologie, ou discours sur la meilleure méthode de cultiver la vigne. Dijon, Edme Bidault, 1770. In-12, basane marbrée, dos lisse, non rogné (Reliure moderne). Édition originale de second tirage, dont le titre et le faux-titre ont été réimprimés. Le premier tirage, très rare, a paru la même année.
Dans l’épître dédicatoire au comte de Saint-Florentin, l’auteur demande à ce ministre de Louis XV la création, pour la Bourgogne, d’une Société d’agriculture spécialement vouée à la viticulture. Dans la préface de 35 pp., il cite les travaux de ses prédécesseurs, et en particulier de Bidet, auquel il reproche de décrier les vins de Bourgogne au profit de ceux de Champagne, et Maupin (dernier chapitre).
De nombreux sujets sont traités dans cet ouvrage : histoire de la vigne, caractères botaniques, espèces des anciens, vignes modernes, viticulture en général, vignoble du pays messin, manière de faire le vin, conservation, etc.
L'agronome Edme Béguillet, mort en 1786, fut avocat au Parlement, conseiller du roi, puis notaire à Dijon. Il consacra ses loisirs à l'économie rurale et l'histoire naturelle agricole.
Exemplaire bien complet de l’épître dédicatoire, qui manque parfois, en modeste reliure moderne. On a remonté sur le contreplat supérieur l'étiquette du libraire lyonnais François de Los-Rios.
Vicaire, 79 – Simon : Vin., 16 – Simon : Gastr., 187 – Fritsch, n°108 – Chwartz, I, n°96 (« Deuxième édition ») – Cagle, 69.
Partager