Lot n° 111 
Sélection Bibliorare

BROUAUT (Jean). Traité de l’eau de vie, ou anatomie théorique et pratique du vin. Paris, …

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : 1 875 €
Description
BROUAUT (Jean). Traité de l’eau de vie, ou anatomie théorique et pratique du vin. Paris, Jacques de Senlecque, Jean Henault, 1646. In-4, vélin rigide (Reliure ancienne). Édition originale et seule parue de ce rarissime traité gastronomique et alchimique, publié posthume par Jean Balesdens, avocat au Parlement et au conseil d'état et prié du roi, d'après le manuscrit de l'auteur. Celui-ci a dédié l'ouvrage à Cureau de La Chambre, médecin du roi. Parmi les pièces liminaires, on trouve une lettre du physicien Jean Chartier à Balesdens sur cet ouvrage.
L'illustration comprend une vignette sur le titre, gravée en taille-douce par Jacques de Senlecque, présentant Basile Valentin et Hermès Trismégiste avec des attributs alchimiques, des instruments de chimie et de musique, 12 figures gravées sur bois dans le texte montrant des alambics et divers outils alchimiques, et une planche gravée en taille-douce par Senlecque, montrant 7 médaillons emblématiques.
Jean Brouaut (vers 1540-1604) était médecin alchimiste normand protestant. Il est mort en prison où il avait été jeté à la suite d'une importante controverse, en 1603, qu'il soutint au sujet du sacrement de la Cène contre le cordelier François Feu-Ardent.
La seconde partie de l'ouvrage, paginée séparément, est une sorte de manifeste rédigé par l'imprimeur, graveur et fondeur de caractères et de planches d'imprimerie Jacques de Senlecque, à qui Balesdens a cédé le privilège. Ce dernier, fervent adepte des sciences occultes, tente de donner une explication alchimique à sa devise, avec d'intéressantes digressions sur l'art de la typographie.
Des bibliothèques Frédéric Cuvier (1846, n°740), avec mention manuscrite remontée sur une garde, et Bernard Chwartz (2002, I, n°169 et 2011, II, n°332).
Manque le dernier feuillet avec la marque alchimique. Reliure restaurée, plats doublés, gardes refaites, minimes réfections marginales à 2 ff., intérieur un peu roussi.
Vicaire, 123 – Duveen, 102 – Crahan, 23 – Simon : Gast
Partager