Lot n° 128 
Sélection Bibliorare

DANFLOU (Alfred). Les Grands crus du Bordelais. Monographies et photographies des châteaux et …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 2 500 €
Description
DANFLOU (Alfred). Les Grands crus du Bordelais. Monographies et photographies des châteaux et vignobles. Bordeaux, Goudin, Lavertujon, s.d. [1867]. 2 parties en un volume in-4, demi-chagrin bleu, dos orné, tranches peignées (Reliure de l'époque). Seconde et meilleure édition de ce magnifique ouvrage, illustrée de 55 photographies hors texte, à pleine page, montées en plein sur bristols légendés et ornés d'encadrements lithographiés. La première édition, inconnue de toutes les bibliographies mais dont un exemplaire figurait dans la bibliothèque Chwartz (2002, I, n°353), n'était illustrée que de 19 photographies.
Les photographies montrent de très belles vues des châteaux et des propriétés célèbres par leurs vins.
L'ouvrage est divisé en deux parties, dont la première contient les premiers grands crus du Médoc : Châteaux Lafitte, Latour, Margaux et Haut-Brion ; suivis des deuxièmes grands crus : Branne-Mouton, Château-Rauzan, Château-Montrose, Cos d'Estournel, Cru Lascombes… et des troisièmes grands crus du Médoc : Château Lagrange, Saint-Éxupéry, Château Palmer, Kirwan, Calon… La deuxième partie contient les quatrièmes et cinquièmes grands crus du Médoc : Château d'Aux-Talbot, Cru Duluc, Le Prieuré, Château Saint-Pierre ; Pontet-Canet, Batailley, Lynch-Jurine, Mouton d'Armailhacq, Cos-Lahory, Cru Dauzac, Château Cantemerle…
Deux parties supplémentaires projetées par l'auteur ne furent jamais publiées : elles devaient être consacrées aux crus non classés du Médoc et des Graves, de Saint Émilion, de la côte de Fronsac, du Blayais et de l'Entre-deux-Mers, et enfin une consacrée aux vignes blanches et ses grands crus : Sauternes, Bommes, Barsac et Preignac, suivie des vignes blanches non classées qui méritaient de l'être.
Vicaire et Bitting signalent 48 photographies pour l'illustration de cet ouvrage. Notre exemplaire est particulièrement complet, puisqu'il compte en tout 55 photographies.
Photographies en belles épreuves, bien conservées.
Charnières fendues
Partager