Lot n° 146 
Sélection Bibliorare

[JAMEC (Pierre)]. Le Debat du vin & de leaue. S.l.n.d. [Paris, Guillaume Nyverd, vers 1515]. Petit …

Estimation : 4 000 - 5 000 EUR
Adjudication : 23 750 €
Description
[JAMEC (Pierre)]. Le Debat du vin & de leaue. S.l.n.d. [Paris, Guillaume Nyverd, vers 1515]. Petit in-8 de [8] ff. non sign. à 26 vers la page, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné aux petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées (Bauzonnet). Introuvable édition gothique de ce piquant fabliau populaire opposant l'eau et le vin.
Cette édition, attribuée à Guillaume Nyverd, est restée inconnue à Brunet et à Vicaire ; Bechtel, lui, ne cite que cet exemplaire.
Le titre est orné de deux bois côte à côte représentant deux hommes en chapeau, tournés vers la gauche, séparés par un bandeau et surmontés de phylactères vides. Celui de gauche, le Maître tenant une baguette ou un rouleau, appartient au matériel de Guillaume Nyverd et se retrouve dans La Quenouille spirituelle du même libraire.
Le Débat du vin et de l'eau est une joute oratoire, en 26 douzains octosyllabes, opposant les deux breuvages, leurs vertus et propriétés ; aucun, en définitive, ne l'emporte sur l'autre.
Cette mise en vers d'un texte de Gautier Map (Dialogus inter aquam et vinum), déjà adapté dans un fabliau antérieur, La Desputoison du vin et de l'iaue, a connu de multiples éditions gothiques, qui sont toutes très rares de nos jours.
On doit ce poème à un certain Pierre Jamec, dont le nom, diversement orthographié (Pieire Japes dans notre édition), figure en acrostiche à la dernière strophe.
Superbe exemplaire remarquablement établi par Bauzonnet.
Des bibliothèques Lignerolles (1894, II, n°1111) et Edmée Maus (ex-libris retiré).
L'exemplaire a figuré dans le catalogue XII de la Librairie Sourget (1995, n°17), où l'édition était attribuée à Jean Trepperel et datée vers 1510.
Bechtel, J-62 (exemplaire cité) – Brunet, II, 550-552 (autres éditions) – Vicaire, 250-252 (autres éditions).
Partager