Lot n° 15 
Sélection Bibliorare

ZASIUS (Ulrich). In tit[ulum] Institutionum de actionibus enarratio. Bâle, Johann Bebel et …

Estimation : 5 000 - 6 000 EUR
Adjudication : 7 500 €
Description
ZASIUS (Ulrich). In tit[ulum] Institutionum de actionibus enarratio. Bâle, Johann Bebel et Michael Isengrin, 1536. – In usus feudorum epitome, ordine et utilitate commendabilis. Bâle, Johann Bebel, 1535. 2 ouvrages en un volume in-folio, veau brun estampé sur ais de bois, encadrements de filet et d’une roulette à froid ornée de médaillons à l'effigie de Médée et Jason, fleurons dorés aux angles, armoiries à froid au centre, dos orné à froid, tranches rouges ciselées de molettes héraldiques, boîte moderne de toile verte (Reliure de l'époque). Éditions originales de ces deux traités juridiques d'Ulrich Zasius, publiés à Bâle.
Imprimés en caractères romains, ils sont ornés de deux marques typographiques, l'une au titre et l'autre au dernier feuillet, et de belles lettrines historiées.
Le premier ouvrage, publié posthume, contient une épître à Johannes Panngarter, imprimée en italiques, l’oraison funèbre de Zasius par Christoph Hochemberg et trois épitaphes en vers d’Érasme, Nikolaus Freige et Gervasius Sauffer.
Le second s'ouvre sur une épître à Bonifacius Amerbach suivie d'une longue dédicace à Johannes Panngarter.
Ulrich Zäsy (1461-1535), dit Zasius en latin, fut l'un des plus éminents juristes au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance. Il tenait une correspondance suivie avec de nombreux humanistes de son temps, et en particulier Érasme, qui écrivit : « Je n'ai rien vu en Allemagne que j'ai tant admiré que le caractère d'Ulrich Zasius. Cet homme mérite l'immortalité ! »
Précieux exemplaire relié en veau estampé aux armes de Benoît Le Court, l'un des plus illustres bibliophiles lyonnais de la Renaissance, dont – extrême raffinement – les meubles héraldiques ont été ciselés sur les tranches.
Originaire de Saint-Symphorien-le-Château, près de Lyon, le juriste Benoît Le Court, docteur en droit et curé de Coise, a été chevalier de l'Église de Lyon de 1540 à sa mort en novembre 1559. Il est l’auteur d'œuvres diverses, toutes publiées à Lyon.
Sa bibliothèque est l'un des ensembles les plus homogènes dont nous disposions pour étudier la reliure lyonnaise du XVIe siècle. Ses reliures, en veau estampé orné de ses armoiries dorées, émaneraient de l’atelier lyonnais dit au compas. Comme souvent, Le Court a indiqué de sa main le prix d'achat de l'ouvrage au contreplat : Emptus quadraginta solidis.
Restaurations à la reliure, petit manque au second plat, piqûres de ver et mouillures.
OHR, 2091/2.
Partager