Lot n° 18 

FICIN (Marsilio Ficino, dit Marsile). Il Comento sopra il Convit[o] di Platone. Et esso Convito. …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 6 500 €
Description
FICIN (Marsilio Ficino, dit Marsile). Il Comento sopra il Convit[o] di Platone. Et esso Convito. Venise, s.n. [Giovanni Farri], 1544. In-8, veau crème, double filet doré, décor à la plaque d’arabesques dorées couvrant les plats, supralibris s. ysotta malvezze // sola mi possiede doré dans la réserve centrale, dos orné d’arabesques dorées, tranches dorées et ciselées à motifs de rinceaux (Reliure de l'époque). Première édition vénitienne de cette traduction italienne donnée par Ercole Barbarasa.
Deux autres éditions en ont été publiées la même année à Rome et à Florence.
L'édition princeps du Commentarium in Convivium Platonis a vu le jour à Florence en 1484. L'ouvrage est ici traduit en dialecte toscan, qui est à l'origine de l'italien moderne.
Ce précieux commentaire du Banquet de Platon, composé en latin, vers 1469, par le célèbre humaniste toscan Marsilio Ficino (1433-1499), est précédé dans notre édition d'une épître du traducteur à Giovan Battista Grimaldi, et suivi d'une traduction italienne du Banquet (ff. 79-115).
Très jolie impression en italiques, à 29 longues lignes, ornée de lettrines historiées et, sur le titre, de la marque typographique au trifrons couronné des frères Farri.
Charmante et rare reliure bolonaise de l'époque en veau clair richement décoré d'arabesques dorées arborant le supralibris de la signora Isotta Malvezzi, une lectrice contemporaine aussi raffinée qu'érudite issue d'une illustre famille de la ville de Bologne.
De la bibliothèque Horace de Landau, avec ex-libris. (Il ne figure pas aux catalogues florentins de 1885-1890.)
Richissime collectionneur français et représentant de la Banque Rothschild à Turin, le baron Horace de Landau (1824-1903) avait rassemblé dans sa villa florentine une importante bibliothèque dont une partie, léguée à la ville de Florence, se trouve aujourd’hui à la Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze.
Reliure légèrement défraîchie avec de menus manques et frottements sur les coiffes, les nerfs et les coins, premier cahier en cours de déboîtage, quelques pâles rousseurs. Sur le titre, une mouillure a effacé un ex-libris manuscrit et la dernière lettre du mot Convito a été grattée.
CNCE : 18942.
Partager