Lot n° 33 

TURREL (Pierre). Computus novus, pedestri oratione contextus, dies festos ab operosis uno digito …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 2 500 €
Description
TURREL (Pierre). Computus novus, pedestri oratione contextus, dies festos ab operosis uno digito disterminans. Lyon, Pierre de Sainte-Lucie, 1539. – Le Periode cest a dire, la fin du monde contenant la disposition des chouses terrestres, par la vertu et influence des corps celestes. S.l.n.d. [Lyon, après 1531]. 2 ouvrages petit in-4 et in-8 en un volume, vélin souple (Reliure ancienne). Réunion de deux traités astrologiques d'une insigne rareté.
Tous deux ont pour auteur Pierre Turrel, natif d'Autun, qui était astrologue et mathématicien, mais aussi recteur des écoles de Dijon.
Rarissime édition lyonnaise du Computus novus, singulier opuscule mêlant comput ecclésiastique et éléments astrologiques, ornée de quatre petits bois côte à côte sur le titre, de huit figures dans le texte, dont une paire de mains chiromantiques, et de la marque de l’imprimeur au dernier feuillet, le tout gravé sur bois.
Brunet, Baudrier et Gültlingen ne citent cette édition que d’après le catalogue Coste. L'USTC n'en localise qu'un seul exemplaire, à Avignon. Quant à l’originale, parue à Dijon en 1525, on n’en connaîtrait qu’un unique exemplaire, conservé à la bibliothèque de Dijon.
Édition originale du Periode du monde, « très curieux opuscule de prophéties, où l’on trouve la Révolution de 1789 prédite avec sa date exacte », suivant Caillet. L'USTC cite cinq exemplaires de cette édition très rare : quatre en France et un à Harvard.
Elle est illustrée de trois grandes figures dans le texte gravées sur bois. Celle du titre est assez remarquable ; elle représente une sphère armillaire et les astres dans un cadre orné des signes du zodiaque. Les deux autres sont des grands diagrammes astronomiques.
L'ouvrage est divisé en cinq parties : les quatre premières tâchent de prouver la fin du monde, tandis que la dernière est consacrée aux éclipses du passé et de l’avenir.
De la bibliothèque Désiré Buffet, prieur des Carmes de Dijon, avec cachet ex-libris sur le titre du premier ouvrage. Sa marque, encrée au moyen d’un chablon, a été gravée sur bois vers 1558, ce qui en fait l'un des dix plus anciens ex-libris français connus et sans doute le seul d'entre eux qui ne soit pas typographique. La bibliothèque de Dijon en conserve trois occurrences, et deux ou trois autres se trouvent en mains privées.
L’exemplaire est ensuite passé dans la bibliothèque du carmel de Dijon, avec ex-libris manuscrit au titre et au second feuillet. Sur le titre du second ouvrage figure la signature ancienne : Gautherot.
Exemplaires réunis postérieurement sous une couvrure de réemploi. Le Periode du monde est incomplet du dernier feuillet, sur lequel est seulement répétée la figure du titre. Léger manque sur un mors, pâle mouillure dans le fond des cahiers, première et dernière pages du Computus novus salies.
I. Computus novus : Baudrier, XII, 175 – Gültlingen, VII, 176, n°34 – Brunet, V, 986 – II. Le Periode du monde : Caillet, III, n°10886 – Trevor Peach, « Un astrologue anti-luthérien en 1531. Pierre Turrel, Le Période du monde », Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance, n°55, 2002, pp. 25-40.
Partager