Lot n° 34 

VINCI (Léonard de). Traitté de la peinture. Paris, Jacques Langlois, 1651. In-folio, veau …

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : 3 375 €
Description
VINCI (Léonard de). Traitté de la peinture. Paris, Jacques Langlois, 1651. In-folio, veau granité, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Première édition française des écrits de Léonard de Vinci, traduite par Roland Fréart de Chambray sur l'édition italienne parue quelques mois plus tôt chez Jacques Langlois. Cette dernière avait été établie sur un manuscrit du Trattato della pittura enrichi de dessins de Poussin dont le collectionneur romain Cassiano dal Pozzo avait offert une copie à Paul Fréart de Chantelou, le frère du traducteur.
L'illustration, identique dans les deux éditions, comprend un portrait de Léonard de Vinci en frontispice et 56 grandes figures dans le texte, gravés sur cuivre par René Lochon d'après les dessins de Nicolas Poussin et les diagrammes de Pier Francesco degli Alberti retouchés par Charles Errard.
On trouve parmi elles une représentation de la Joconde (p. 94), tournée en sens inverse, qui est vraisemblablement la première reproduction de cet illustre tableau dans un livre imprimé.
Exemplaire enrichi des deux traités de Leon Battista Alberti servant d'appendice à l'édition italienne, reliés à la suite du Traitté de la peinture. Ce complément renferme une vie d'Alberti par Raphaël Trichet Du Fresne et les traités Della pittura et Della statua dans la traduction italienne de Cosimo Bartoli. L'ensemble est illustré d'un beau portrait d'Alberti non signé, de 16 figures dans le texte et de bandeaux, vignettes et culs-de-lampe gravés en taille-douce.
Des bibliothèques Charles Middleton, baron Barham, avec ex-libris de la Teston Library.
Reliure restaurée, dos refait à l'imitation, caissons supérieurs d'origine réappliqués, quelques feuillets jaunis et faibles mouillures.
Cicognara, n°231 – Brunet, V, 1258.
Partager