Lot n° 79 

[RABELAIS (François)]. – HIPPOCRATE. Aphorismorum sectiones septem, ex Franc. Rabelæsi …

Estimation : 800 - 1 000 EUR
Adjudication : 2 000 €
Description
[RABELAIS (François)]. – HIPPOCRATE. Aphorismorum sectiones septem, ex Franc. Rabelæsi recognitione. Lyon, Sébastien Gryphe, 1545. – HIPPOCRATE. Αφορισμων τμηματα Z. Ibid., 1543. 2 ouvrages en un volume in-16, maroquin brun, double encadrement de filets estampé à froid avec fleurons d'angles et fleuron losangé au centre, dos orné de fleurons dorés, tranches jaspées (Reliure du XVIIe siècle). Troisième édition de ce manuel scolaire publié par François Rabelais.
Elle fait suite aux éditions de 1532 et de 1543, parues elles aussi chez Sébastien Gryphe au format in-16. La lettre de Rabelais à Godefroy d'Estissac ouvrant le texte préfaçait déjà l’édition originale.
Ce recueil de poche renferme quatre ouvrages d'Hippocrate en traduction latine : les Aphorismes, les Pronostics et les traités De la nature de l’homme et Du régime dans les maladies aiguës.
Rabelais y a joint, en outre, L'Art médical de Galien, ainsi que trois opuscules du corpus hippocratique : Du médecin, De la loi et De la vue.
La seconde édition du texte grec des aphorismes hippocratiques, publiée en 1543, en même temps que la deuxième édition du manuel de Rabelais, a été reliée à la suite, comme dans la plupart des exemplaires.
Précieux exemplaire relié en maroquin estampé, comportant d’abondantes annotations manuscrites anciennes, en latin, sur les gardes et contregardes, sur 4 ff. blancs ajoutés in fine et dans les marges des Aphorismes.
L'amateur qui l'a fait établir – un étudiant en médecine, sans doute – a souhaité s'en rendre la consultation plus commode en faisant relier les trois opuscules finaux (pp. 301-318) avant le traité de Galien (pp. 193-300), de sorte que tous les textes d'Hippocrate soient réunis dans la même portion du volume.
Ex-libris manuscrit sur une des gardes finales : Jacobus Damianus de Vill... [illisible].
Dos redoré. Trous de ver dans le caisson supérieur, gardes blanches supérieures supprimées, quelques rousseurs, salissures et petites mouillures.
Plan, n°XII – NRB, n°107 – Baudrier, VIII, 192 – Gültlingen, V, n°881.
Partager