Lot n° 46 

GLAUBER (Johann Rudolph). La Description des nouveaux fourneaux philosophiques, ou Art …

Estimation : 800 - 1 000 EUR
Adjudication : 938 €
Description
GLAUBER (Johann Rudolph). La Description des nouveaux fourneaux philosophiques, ou Art distillatoire. – L'Œuvre minérale. – La Teinture de l'or, ou le véritable or potable. – Traitté de la médecine universelle, ou le vray or potable. – La Consolation des navigants. Paris, Thomas Jolly, 1659. 5 ouvrages en un volume in-8, veau granité, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Précieuse réunion de cinq rares traités de Glauber sur l'alchimie, la chimie et la médecine spagirique, tous en première édition française, traduite par les soins de Bernard Du Teil.
Les Nouveaux fourneaux philosophiques ont paru originellement en allemand en 1646-1649, puis en latin et en anglais dès 1651. Dans l'édition française, l'ouvrage est divisé en cinq parties, sous pagination et titre particuliers, suivies d'Annotations sur la cinquième partie, qui manquent fréquemment.
L'illustration se compose de 2 planches hors texte contenant 10 (sur 16) figures gravées sur cuivre. Dans cet exemplaire, les figures ont été découpées et reliées chacune en face de la page à laquelle elle se rapporte.
L'Œuvre minérale comprend trois parties, consacrées respectivement à la séparation de l'or des pierres à feu, sable, argile, et autres fossiles, par l'esprit de sel ; à la naissance et origine de tous les métaux et minéraux ; et enfin au livre de Paracelse appelé le Ciel des Philosophes, dans lequel sont enseignées les transmutations des métaux.
Bel exemplaire en reliure de l'époque.
De la bibliothèque Max Cointreau, avec ex-libris.
Reliure habilement restaurée, piqûres de ver en marge des derniers feuillets, légères rousseurs, six figures manquantes, déchirure sans manque à deux figures.
Caillet, n°4570 – Ferguson, I, 327 – Wellcome, III, 123-125 – Krivatsy, n°4804 – Duveen, 257.
Partager