Lot n° 124

[RAYNAL (Guillaume-Thomas)]. — Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des européens dans les deux Indes. — Amsterdam, s.n., 1770. — 7 vol. in-8, veau fauve marbré époque, dos lisse et orné, pièces de titre et...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 600 €
Description
de tomaison maroquin grenat, filet doré aux coupes, tranches rouges (frott. négligeables, qq. brunissures en particulier sur des p. de titre).
Édition originale de cet important ouvrage, qui rassembla sous la direction de l'abbé Raynal de prestigieux collaborateurs parmi lesquels Diderot et le baron d'Holbach. Initialement conçu comme une histoire des explorations et de l'installation des Européens à travers le monde, l'ouvrage prit la forme d'une vigoureuse dénonciation de l'activité coloniale, et en particulier de l'esclavage. Il fut condamné par le Parlement après sa troisième édition parue en 1780.

«L'un des ouvrages clefs de la crise de l'Ancien Régime» (M. Delon, En français dans le texte, n°166).
L'édition originale est constituée des 6 premiers volumes, qui étaient parus sans illustrations. Le tome 7, portant en sous-titre «Tableau de l'Europe», et qui clôt l'ouvrage est publié à l'adresse de La Haye, Gosse, 1774. Illustré de 3 cartes dépliantes gravées sur cuivre, il a été relié à l'époque en même temps que les 6 premiers.

─ On joint l'atlas destiné à illustrer l'ouvrage et paru peu après :
- ATLAS de toutes les parties connues du globe terrestre, dressé pour l'Histoire philosophique S.l., s.n., s.d. [probablement Genève, Libraires associés, 1775]. In-4, basane havane marbrée, dos à 5 nerfs, pièce de titre basane verte, caissons ornés, tranches jaspées (trav. de vers sur un mors et les 2 coiffes, 2 coins usés, épidermures, rouss. au texte, rares sur les cartes, un coin découpé au titre en marge).
[2] f. (titre, liste des cartes), 28 p. (Analyse succinte), 50 cartes gravées sur cuivre (num. 1-49 et 17 bis), [24] tableaux typographiés, la plupart dépliants.

Ces tableaux ne sont pas signalés à la table.
Les cartes ont été dressées par Rigobert Bonne, hydrographe de la Marine.
Soit 8 volumes.
Partager