Lot n° 203

[CHAGALL (Marc)] Ensemble de 7 cartes de vœux lithographiées en couleurs. S. l., 1970-1981. 7 cartes in-16 (14 x 11 cm) en bifolium. Réunion de 7 cartes de vœux, adressées à l’éditrice Felia Leal, CHACUNE ORNEE D’UNE LITHOGRAPHIE ORIGINALE...

Estimation : 1000
Adjudication : 1 040 €
Description
EN COULEURS. Elles sont rédigées et signées, au nom du couple Chagall, par Vava Chagall. Ces cartes étaient tirées entre 200 et 350 exemplaires. On joint une carte autographe signée de Vava Chagall de remerciements (datée du 1er juin 1982). JOINTS - [CHAGALL (Marc)]. Correspondance dactylographiée, signée par Vava Chagall, à Felia Leal. 11 lettres dactylographiées signées. « La Colline », Saint-Paul de Vence, 4 mars 1970-28 mai 1985. Il y est question de l’illustration pour le livre La Poésie de Georges Pompidou, publié en 1976 à Bâle. Au-delà des aspects de la vie quotidienne, Vava parle d’un vernissage d’exposition de toiles de Marc Chagall, du livre de Mallarmé, Épouser la notion, (voir n° 395 et 396) illustré par Rouan que Felia Leal leur a envoyé… La dernière lettre évoque la mort de Marc Chagall. On joint une lettre dactylographiée de Felia Leal à Marc Chagall, à propos de La Poésie de Pompidou, (voir n° 270 et 271) précisant la composition et le tirage. - LANSKOY (André). Deux lettres autographes signées à Felia Leal. Menton, 3 septembre 1963, 1 p. in-4, avec enveloppe et Menton 18 (?) décembre 1964, 3 p. in-8 avec enveloppe. Dans la première, il présente ses excuses pour le retard pris dans la réalisation des illustrations de l’ouvrage. Il s’agit très certainement de La Genèse, publiée en 1966 par Félia Leal. Dans la seconde, il évoque la réalisation de La Genèse et les difficultés qu’il a à suivre l’avancement des tirages chez Mourlot. - CÉSAIRE (Aimé). Copie carbone d’une lettre dactylographiée, signée, adressée à Felia Leal. Paris, 19 octobre 1948. 1 p. in-4. Aimé Césaire donne son « accord pour donner aux Éditions “Fragrances” une quinzaine de poèmes inédits […]. Ces poèmes illustrés par Picasso seraient tirés à deux cents exemplaires. » Il détaille ensuite les conditions financières et les délais de réalisation. Il s’agit bien sûr de l’ouvrage Corps perdu qui paraîtra en 1950. (Voir lot n° 367). - MOORE (Henry). Lettre dactylographiée en anglais, signée, à Felia Leal. Much Hadham, 11 janvier 1973. 1 p. in-8. Il la remercie pour les chocolats et pour l’envoi de la traduction de poèmes. Il est actuellement occupé par l’album de lithographies pour San Lazaro et espère pouvoir se mettre rapidement au travail pour l’ouvrage qu’elle lui a commandé (probablement La Poésie / Les Poètes) (Voir lot n° 357). - JOUHANDEAU (Marcel). Dactylographie pour Cantique du singulier à l’éternel. 15 p. in-4, copie carbone, et 3 p. in-4 autographes. Le texte dactylographié porte quelques corrections et la mention « Texte définitif après coupures » sur le premier f., ainsi que 3 « Bon à tirer » signés et datés. Deux pages manuscrites indiquent l’emplacement des illustrations d’Aristide Caillaud. (Voir lot n° 262) - LEAL (Felia). Manuscrit pour L’Idole aux voiles noirs. 24 p. en 12 ff. in-4, à l’encre. Manuscrit pour ce « texte radiophonique inédit en 5 tableaux » par Felia Leal et Yvonne Fuzel. Le manuscrit est complété par quelques ff. dactylographiés corrigés. Décharges à quelques cartes de vœux, traces de rouille des trombones au Cantique, petites déchirures.
500
Partager