Lot n° 61

FRANCE (Anatole). — Les Métamorphoses de Pierrot – Comédie en 1 acte. — MANUSCRIT EN PARTIE AUTOGRAPHE, (s.l.n.d.). — 53 pages, petit in-folio, broché, couverture grise conservée, l’ensemble est présenté dans une chemise et un...

Estimation : 800 - 1 000 €
Description
emboitage vert.
PRÉCIEUX MANUSCRIT INÉDIT D’ANATOLE FRANCE, ŒUVRE DE JEUNESSE écrite vers 1868 et 1869, qu’il transcrivit en se faisant largement aider par un copiste [sa mère ?].
Il y a de nombreuses corrections autographes et d’une autre main.

La comédie écrite en vers, compte une vingtaine de scènes, certaines fort courtes, pour sept personnages de la Commedia dell’Arte. Indications scéniques d’Anatole France « Théâtre représente une place publique (…) ». Le texte occupe 51 pages, dont une contenant cette note « Les personnages de cette pièce sont tous de vieux types et, comme tels, trop connus pour que nous ayons besoin de fournir aucun indicatif sur leur costume ou leur caractère. Nous nous bornerons à rappeler que Scaramouche doit être habillé de noir, des pieds à la tête, et à faire cette observation plus importante que Pierrot, bien que plus grand parleur ici que de coutume, ne doit pas perdre entièrement sa qualité de mime, mais au contraire se livrer à un jeu muet que l’acteur peut seul imaginer et régler (…) A.F. ».

Ce manuscrit a fait l’objet d’une importante étude de M. Jacques Lyon, parue dans le Figaro du 2 juin 1934.
Partager