Lot n° 140

BOILEAU (Nicolas). Œuvres, avec les commentaires revus, corrigés et augmentés, par M. Viollet le Duc. — RÉGNIER (Mathurin). Œuvres, avec les commentaires revus, corrigés et augmentés ; précédées de l'Histoire de la satire en France, par...

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 700 €
Description
M. Viollet le Duc. Paris, Th. Desoer, 1823. 2 ouvrages en un volume grand in-8, maroquin citron à grain long, encadrement de trois filets avec grands fers d'angles dorés, large plaque centrale compartimentée ornée de palmes et rinceaux laissant en réserve un médaillon circulaire central, dos richement orné, pièce de titre bordeaux, chaînette sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Thouvenin).
Exemplaire du tirage restreint sur grand papier vélin enrichi de la suite sur chine monté composée d'un portrait de l'auteur gravé par Ethiou d'après Devéria et de 6 figures par Desenne gravées par Jehotte, Chollet, Lorichon et Pelée. On a joint, à la suite, les œuvres de Mathurin Régnier avec les commentaires de Viollet Le Duc. Bel exemplaire dans une riche reliure romantique de Thouvenin parfaitement conservée. De la bibliothèque Cortland F. Bishop (1938, I, n°305), avec ex-libris. Second ex-libris héraldique non identifié. Rousseurs et cahiers brunis. On y joint : MASSILLON (Jean-Baptiste). Petit Carême. Suivi des sermons sur la mort du pécheur et la mort du juste sur l'enfant prodigue, sur le petit nombre des élus, sur la mort, sur l'aumône, et l'oraison funèbre de Louis XIV. Paris, Lefèvre, 1824. In-8, veau fauve, double filet doré et filets noir et à froid en encadrement, rectangle central teinté en beige clair et frappé d'une grande plaque à froid à fond criblé ornée d'un décor de fleurs, palmes et rinceaux pontué de pastilles dorées laissant en réserve un médaillon circulaire central, dos orné de caissons décorés de même, pièce de titre prune, chaînette dorée sur les coupes, roulette intérieure à froid, tranches dorées (Thouvenin). Belle édition imprimée par Jules Didot pour la Collection des classiques français de Lefèvre. Elle est ornée d'un portrait-frontispice gravé par Roger. Splendide reliure romantique de Thouvenin. Quelques rousseurs.
Partager