Lot n° 10

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Voyage au bout de la nuit.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 250 €
Description
In-8, broché, couverture imprimée. Etui.
Exemplaire du service de presse portant sur le faux titre cet envoi autographe signé : à Mons. Gabriel Marcel / Hommage de l’Auteur / Louis Céline. C. Duneton, dans Bal à Korsør (Grasset, 1994, pages 74) rapporte les propos de Gabriel Marcel au sujet de sa lecture de Voyage : Il m’a confié tout de suite qu’il n’était guère célinien lui-même !... Oh, il avait lu un des livres autrefois. Avant la guerre !... Le premier paru, parce qu’on en parlait beaucoup — mais il n’avait jamais récidivé… Le Voyage, en effet… Au bout de la nuit… Je me suis aperçu, comprenez-vous, que ça sentait l’ail tout ça ! Ah ! ah ! ah ! ah ! (…) Et je n’aime pas l’ail !
Gabriel Marcel (1889-1973), philosophe chrétien, n’apprécia pas le langage populaire affreux. Il avait créé en 1926, chez Plon, la collection de littérature internationale Feux croisés, puis mené des activités d'écrivain, philosophe, auteur dramatique, conférencier, critique littéraire et musical à la NRF. En 1929, il s’était converti au catholicisme, donnant une orientation définitive à sa pensée existentialiste. Après guerre, il bénéficiera d’une notoriété internationale et recevra plusieurs prix littéraires.
Les exemplaires du service de presse, tirés à 200 exemplaires, ont été expédiés par Denoël le 12 octobre 1932. Notre exemplaire comporte quelques coquilles typographiques, notamment à la page 59, 12ème ligne : la maison du Pasteur au lieu de la maison du Passeur, ce qui authentifie la première émission.
Sans le catalogue de l'éditeur. Rousseurs sur la couverture.
Partager