Lot n° 22
Sélection Bibliorare

SCHEDEL (Hartmann) — [Liber chronicarum]. Registrum huius operis libri cronicarum cu[m] figuris et ÿmagi[ni]bus ab inicio mu[n]di.

Estimation : 40000 - 50000 €
Adjudication : 50 000 €
Description
Nuremberg, Anton Koberger pour Sebald Schreyer et Sebastian Kammermaister, 12 juillet 1493. In-folio impérial (465 x 325 mm) de [20], 299-[1], [6] ff., car. goth. à 64 ll., avec la table et des parties du texte à deux colonnes ; peau de truie estampée sur ais de bois, large encadrement de rosaces sur le premier plat, compartiments losangés de filets droits et obliques ornés de rosaces, fleurettes et fleurons à froid sur le second, cornières et bouillon central à cabochon en métal ouvragé, deux fermoirs métalliques, étui moderne (Reliure germanique du XVIe siècle).
Édition originale du plus célèbre des incunables illustrés.
Cette édition, en latin, a été publiée quelques mois avant la version allemande, achevée d’imprimer le 23 décembre de la même année.
Les maquettes et les contrats conservés à Nuremberg indiquent que le projet de Schreyer et Kammermeister de confier à l’imprimeur Koberger et au médecin et humaniste Hartmann Schedel une grandiose histoire illustrée du monde, à la fois biblique et profane, est antérieur à 1490. L’édition latine fut imprimée entre mai 1492 et juillet 1493 sur deux ou trois presses différentes et tirée à 1400 exemplaires.
« The high point in the printed illustration of books north the alps during the xvth century » (Bettina Wagner).
Les deux éditions – latine, destinée à un public international, et allemande – comportent la même illustration : plus de 1800 gravures imprimées au moyen de 645 bois (d’après le compte de Sidney Cockerell), dessinés et gravés par Michael Wolgemut, Wilhelm Pleydenwurff et leur atelier.
On attribue quelques bois au jeune Albrecht Dürer, filleul de Koberger et apprenti de Wolhgemut de 1486 à 1489, dont le majestueux Jugement dernier.
L’ouvrage renferme 2 cartes à double page. Quant aux 27 vues de villes à double page et aux vues simples, si certaines sont stéréotypées, bien d’autres – et notamment les villes allemandes – procèdent d’observations exactes et représentent fidèlement la réalité.
L’ultime feuillet blanc (MM6), faisant suite aux [5] ff. du De Sarmacia regione Europe, est bien présent, mais non celui qui suit le colophon (M6).
Exemplaire dont toutes les gravures ont été rehaussées postérieurement d’un coloris très bien exécuté, et le texte rubriqué à l'encre rouge, hormis quelques grandes initiales dont les emplacements réservés sont demeurés vierges. L’incipit, au f. 1, est orné d’une grande lettrine enluminée à l’aquarelle poursuivie de rinceaux dans la marge.
Annotations marginales du XVIe siècle aux ff. CCXXVIII et CCXLV.
De la bibliothèque Alfons Rommel (?) à Grodno (Hrodna en Biélorussie), avec cachet en pied du titre.
Exemplaire expertement restauré, dans lequel 9 ff. ont été remplacés par des fac-similés (il s’agit des ff. 12, 20, 74, 101, 159-161 et 299-[300]), et de nombreux feuillets ont été soigneusement réparés dans les marges extérieures – sans atteinte notable à l’imprimé, du fait des vastes dimensions de l'exemplaire. Déchirure réparée à la vue de Nuremberg (f. 100). Reliure très restaurée, manques repeints en haut des plats, fissures, gardes renouvelées.
ISTC, is00307000 – HC, *14508 — Goff, S-307 – Pr 2084 – BMC, II, 437 – GW, M40784 – Bod-Inc, S-108 – BSB Ink, S195 – CIBN, S161 – W. B. Todd, The Book Collector, 1964, pp. 497-498 – A. Wilson, The Making of the Nuremberg Chronicle, Amsterdam, 1976 – Christoph Reske, The Production of Schedel's Nuremberg Chronicle, Wiesbaden, 2000.
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