Lot n° 71

VOLTAIRE — Romans et contes.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Bouillon, Société typographique, 1778. 3 volumes in-8, veau porphyre, triple filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné, torsade sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Une des plus jolies éditions illustrées des romans de Voltaire, contenant Zadig, La Princesse de Babylone, Micromégas, Candide, Le Huron, L'Homme aux quarante écus et bien d'autres contes en vers et en prose.
Très belle illustration comprenant un portrait de l'auteur interprété par Cathelin d'après La Tour, un fleuron de titre répété, 13 vignettes de Monnet gravées par Deny et 57 figures hors texte de Marillier, Martini, Monnet et Moreau exécutées sur cuivre par Baquoy, Châtelain, Vidal et d'autres, en premier tirage.
Les épreuves sont ici après les numéros et celle de Candide prêt à tirer sur les singes, à l'état couvert. L'Avis au relieur pour le classement des estampes se trouve bien en fin d'ouvrage.
Exemplaire relié en veau porphyre de l'époque.
Les armes royales de France ont été frappées postérieurement sur les plats.
Signature ancienne sur les titres et faux-titres : Jans (?). Estampille monogrammée rouge au pied des titres et ex-libris gravés armorié et monogrammé non identifiés.
Quelques marques d'usure et craquelures aux reliures, légère mouillure en marge du portrait.
Bengesco, n°1522 – Cohen, 1038.
Partager