Lot n° 107

[COMMERCE]. — Recueil contenant les édits et déclarations du roy sur l’établissement et confirmation de la jurisdiction des consuls en la ville de Paris, et autres : Et les Ordonnances & Arrests donnés en faveur de cette Justice. —...

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris : imprimerie de Denys Thierry, 1705. — 2 parties en un volume in-4, 252 x 188 : Xlij pp., (1 f.), 492 pp. ; 115 pp.
Maroquin rouge, roulette dorée en bordure des plats, entourant un semé de fleurs de lys dorées et d’armes dorées au centre, dos à nerfs fleurdelisé, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures (reliure de l’époque).

Nouvelle édition augmentée de ce recueil d’édits, déclarations, arrêts, sentences et jugements sur la juridiction consulaire et émis par elle, depuis l’édit de création de 1563 jusqu’à l’époque de la publication.

« Les Consuls des marchands, appelés ensuite juges-consuls, étaient des officiers de justice choisis par les marchands et négociants de Paris parmi ceux exerçant actuellement, ou ayant exercé un commerce. […] Cette institution, fait digne de remarque, fut respectée par la Révolution et ce ne fut qu’à partir de la rédaction des codes que la juridiction consulaire prit le nom de tribunal de commerce » (OHR, 2122).

La seconde partie du recueil comprend « l’ordre, et les cérémonies pratiquées en l’élection des Juges & Consuls de Paris […] Avec le Catalogue des Noms de ceux qui ont possédé les Charges de Juges & Consuls »

L’édition est illustrée d’une vignette gravée en taille-douce sur le titre, représentant l’emblème de la juridiction consulaire de la ville de Paris.
Bel exemplaire en reliure fleurdelisée aux armes de cette juridiction, provenant de la précieuse bibliothèque d’Édouard Rahir.

Dos et premier plat éclaircis. Deux petits accrocs sans gravité sur le premier plat. Mouillures angulaires à de nombreux feuillets, petites galeries de vers dans la marge inférieure des premiers feuillets. Rousseurs éparses.

─ Provenance :
- Édouard Rahir, avec ex-libris (cat. I, 1934, n° 208).
Partager