Lot n° 120

LESCLACHE (Louis de). — La Philosophie. — Divisée en cinq parties. — La Seconde partie de la philosophie, ou la science générale. Divisée en quatre parties. — Paris : Charles Chastellain, 1648-1650. — 2 volumes in-8, 178 x 115 :...

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
frontispice, (7 ff.), 386 pp., (2 ff.), 1 planche, 5 tables ; frontispice, (3 ff.), 371 pp. mal chiffrées 373, 4 tables.
Maroquin rouge, plats décorés à la Du Seuil, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l’époque).

Édition originale très rare de ces deux ouvrages de philosophie composés par Louis de Lesclache (1620-1671), philosophe d’origine auvergnate qui enseigna la grammaire et la philosophie à Paris, à Lyon et à Grenoble. Il était un partisan de l’instruction des femmes et tenta de réformer l’orthographe.

Ces deux volumes constituent les deux premières parties de son ouvrage sur la philosophie. Le premier est consacré à la logique, c’est-à-dire aux « règles pour conduire les Trois Actions de nostre Esprit » et à la « Méthode que nous devons suivre dans toutes les sciences, & dans toute sorte de Discours », et le second à la science générale qui explique « les Principes de toutes choses, leurs Causes, leurs Proprietez, & les Parties de l’Estre ».

Ces volumes sont les premiers publiés par l’auteur. Ils sont complets ainsi. Lesclache les reprendra dans une édition in-4 publiée entre 1651 et 1656 sous le titre La Philosophie expliquée en tables, avec les trois autres parties consacrées respectivement à la Physique, la morale, et la théologie naturelle.

Le premier volume comprend un beau frontispice gravé par Jean Richer, 5 tables gravées hors texte sur double page, à savoir la « Table des espèces de l’Universel », celles de « l’ordre des catégories », « de la qualité », « de l’Action », « de la Relation » et « de l’Opposition des Propositions », et une planche figurant l’arbre de Porphyre.

Le second volume comprend un frontispice gravé également par Jean Richer, ainsi que 4 tables gravées hors texte sur double page, donnant l’ordre des parties de la science générale.

Très beaux exemplaires en reliures de l’époque en maroquin rouge décoré à la Du Seuil.

Déchirures au papier peigne de la première doublure du second volume, suite au retrait d’un ex-libris. Signature ancienne biffée sur la première garde blanche de chaque volume. Mouillure sur le haut des feuillets du premier volume.

Rousseurs, plus particulièrement dans le second volume.
Partager