Lot n° 138

SOPHOCLE. — Stragœdiæ septem. — Unà cum omnibus Græcis scholiis, & cum Latinis Ioach. Camerarij. — [Genève] : Henri Estienne, 1568. — 2 parties en un volume in-4, 256 x 160 : (4 ff.), 451 pp. mal chiffrées 461, 242 pp., (1 f. blanc).

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Veau marbré, double filet à froid en bordure des plats, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle).

Belle édition donnée par Henri Estienne des tragédies de Sophocle, comprenant les pièces de l’auteur en grec accompagnées des scholies dans la même langue de l’écrivain byzantin Démétrios Triklionios (128.?-134.?). Elles sont suivies dans une seconde partie avec une pagination propre, des commentaires latins de l’humaniste, théologien et philologue Joachim Camerarius (1500-1574), comprenant également la traduction latine de deux tragédies, Ajax et Électre.

Exemplaire sur le titre duquel figure quatre provenances anciennes manuscrites. Tout d’abord un ex-dono en latin : « Ex dono Noblissimi viri domini Sappellon ». Sous cet ex-dono se trouve cet ex-libris : « N. d’Alfeston me possidet ». On trouve enfin deux signatures « D’Albret », l’une, la plus ancienne, à la suite de l’ex-dono, l’autre dans la marge inférieure accompagnée de la date 1613.

Nous n’avons rien trouvé de probant sur Sappellon. Il existe une ancienne famille du nom d’Alfeston, aussi orthographié Alpheston, issue des Elphinston d’Écosse, établie à Châlons depuis la seconde moitié du XVe siècle. Les signatures « D’Albret » pourraient appartenir à la famille d’Albret-Miossens. La plus ancienne, à la suite de l’ex-dono, pourrait être celle de Henri Ier d’Albret, fils de Jean d’Albret et de Suzanne de Bourbon Busset, alors que la seconde, datée de 1613, pourrait être celle de son fils Henri II d’Albret qui se maria en 1611 avec Anne de Pardaillan de Gondrin. Ceci n’est qu’hypothèse et reste à être confirmée.

Reliure habilement restaurée. Mouillures claires tout au long du volume, restaurations dans la marge inférieure des 45 premiers feuillets, quelques galeries de vers sans atteinte au texte. Annotations de différentes époques, et quelques passages anciennement soulignés en rouge.
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