Lot n° 144

[VILLIERS (Pierre de)]. — Poésies de D* V***. — Nouvelle édition. — Augmentée d’un nouveau Poëme, & de quelques autres Pieces. — Paris : imprimerie de Jacques Collombat, 1728. — In-12, 165 x 99 : (2 ff.), 627, 8 pp., (3 ff.).

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 625 €
Description
Maroquin rouge, dentelle dorée en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures (reliure de l’époque).

Seconde édition après celle de 1712, largement augmentée, de ce recueil de poésies du professeur et prédicateur, disciple de Descartes, Pierre de Villiers (1648-1728).

La préface de l’imprimeur n’a pas été reprise, remplacée par un texte intitulé Fragments d’une lettre de l’auteur à son imprimeur où de Villiers recommande à ce dernier de ne mettre dans cette édition « ni Avertissement ni Préface, qui ne servent ordinairement que de prétexte aux Auteurs qui aiment à parler d’eux ». L’édition a cependant été enrichie des 4 chants composant la partie De l’éducation des rois dans leur Enfance, et la série d’épîtres a été mise dans un nouvel ordre et augmentée de l’épître L’Auteur à son valet. Parmi les 10 pièces diverses, seules les cinq premières figuraient dans l’édition précédente. Le recueil se termine par un poème nouveau intitulé À son éminence monseigneur le Cardinal de Fleury imprimé avec une pagination particulière.
Exemplaire aux armes de Germain Louis Chauvelin (1685-1762), seul ministre de l’Ancien Régime qui occupa simultanément les charges de garde des sceaux, au moment où d’Aguesseau était chancelier, et de secrétaire d’État des Affaires étrangères de 1727 à 1737.

Exemplaire très bien conservé malgré une trace de mouillure sur le premier plat et des mouillures claires dans le corps de l’ouvrage. Les armes ont été peintes postérieurement.

─ Provenance : Germain Louis Chauvelin, avec ses armes sur les plats.
Partager