Lot n° 28

[BARBIER].- GUÉRIN (Maurice de) Poèmes en prose. [Le Centaure. La Bacchante]. Paris, Blaizot, 1928. Grand in-8 (24,6 x 19,4 cm), maroquin noisette, sur les plats décor de pièces de galuchat émeraude en bandes en tête et en pied et en large...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 3 286 €
Description
médaillon au centre (en relief au premier plat seulement), bordées de listels en maroquin aubergine, agrémenté de petites pièces rectangulaires en matière métallisée dans les tons jaune et vert et de filets dorés, petites pièces de chagrin grenat, dos lisse avec auteur, commentateur et artiste dorés et rappel du décor de galuchat, tranches dorées, doublures, bordées d'un listel de veau cerise et d'un filet doré en encadrement, et gardes de suédine gris-vert, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Alain Devauchelle - 1993) — [2] ff., XVIII p. ; XXII p. ; XVIII p., [3] ff.
ÉDITION ILLUSTRÉE DE 33 COMPOSITIONS DE GEORGE BARBIER, DONT DEUX POUR LA COUVERTURE, GRAVÉES SUR BOIS EN COULEURS AVEC REHAUTS À L'OR ET AU PALLADIUM PAR PIERRE BOUCHET. La maquette typographique a été établie par F.-L. Schmied.
Tirage limité à 150 exemplaires sur papier vélin de Rives, celui-ci le n° 5, enrichi d'une des 25 suites des illustrations sur papier du Japon en deux états, en noir et en couleurs.

Très riche illustration empruntant aux céramiques grecques comme aux silhouettes de Beardsley.
Exemplaire entièrement monté sur onglets.

Belle reliure d'inspiration Art Déco de Devauchelle.

Bibliographie :
Carteret, Illustrés, IV, 195.

Quelques menues taches et infimes rousseurs en marge de certains feuillets en particulier dans la préface de Valéry et à la p. XXI du Centaure, des frottements à l'étui.
Partager