Lot n° 51

CHANTS ET CHANSONS POPULAIRES DE LA FRANCE. Paris, Deloye, 1843. Trois volumes grand in-8, …

Estimation : 4 000 - 5 000 EUR
Adjudication : 3 791 €
Description
CHANTS ET CHANSONS POPULAIRES DE LA FRANCE.
Paris, Deloye, 1843.
Trois volumes grand in-8, demi-maroquin bleu nuit avec coins, dos à nerfs ornés, non rognés, couvertures illustrées et dos conservés (Noulhac).
Premier tirage.
Célèbre et superbe ouvrage, l'une des plus belles publications de l'époque, publié en 84 livraisons, comprenant chacune un texte imprimé de quatre pages avec notice et musique et une partie, de quatre pages également, entièrement gravée, contenant le texte illustré des chansons.
La riche illustration, gravée en taille-douce, comprend trois titre-frontispices à la pointe-sèche d'après Trimolet et un grand nombre de compositions d'après Daubigny, Grandville, Trimolet, Steinheil, Boily, De Beaumont, Meissonnier, etc.
Les couvertures générales des trois séries, imprimées en vert, bleu et or, toutes reproduites par Carteret, «sont parmi les plus belles des illustrés du 19e siècle» (Carteret, III, p. 150).
Superbe exemplaire, avec ses couvertures générales conservées en parfait état, enrichi de:
- La Marseillaise, livraison supplémentaire publiée dans l'édition de 1848, comportant 4 pages sur le modèle des précédentes, avec sa couverture de livraison bleue.
- La réunion complète des 83 couvertures de livraison, roses pour les premières, puis jaunes, (l'ouvrage fut publié en 84 livraisons, mais les livraisons 43 et 44 sont parues sous la même couverture). Toutes ces couvertures sont illustrées de la même composition - celle de l'affiche de publication - gravée sur acier pour les cinq premières, sur bois pour les suivantes. La couverture de la 4e livraison figure ici en deux exemplaires.
- trois très beaux dessins originaux soigneusement montés sur carton dans un cadre de filets noir et or et reliés en tête de chacun des volumes, dont un de Steinheil pour la chanson La danse n'est pas ce que j'aime (tome
I) et deux de Trimolet, dont une très belle scène de chasse pour Tontaine, Tonton, (tome II), l'autre pour Le gascon (tome III).
«On rencontre parfois des dessins originaux de cet ouvrage, ils sont d'une grande finesse d'exécution; nous recommandons de ne pas laisser échapper l'occasion de las acquérir pour truffer un exemplaire» (Carteret).
Partager