Lot n° 268
Sélection Bibliorare

SAINT-PIERRE (Bernardin de). Paul et Virginie. Paris, Curmer, 1838. In-8, reliure de l'époque en …

Estimation : 2 500 - 3 000 EUR
Adjudication : 2 528 €
Description
SAINT-PIERRE (Bernardin de). Paul et Virginie.
Paris, Curmer, 1838.
In-8, reliure de l'époque en chagrin châtaigne doublé de même, double encadrement de multiples filets dorés et de deux listels à froid sur les plats avec au centre un élégant décor doré d'arabesque et de roses exécuté aux petits fers, doublures entièrement ornées d'une variante de ce décor, dos à nerfs orné de même, gardes de moire blanche, tranches dorées (Lesné).
Premier tirage.
29 planches hors texte gravées sur bois et 7 portraits gravés sur acier tirés sur chine appliqué et protégés par des serpentes de soie portant la légende imprimée, une carte coloriée de l'Ile de France tirée sur chine appliqué et environ 450 vignettes gravées sur bois dans le texte; les portraits ont été dessinés par Laffitte, Tony Johannot et Meissonier, l'illustration gravée sur bois est due à Meissonier, Français, Tony Johannot, Isabey, Huet, Marville, Steinheil, etc.
«La perle des livres illustrés du XIXe siècle» (J. Brivois).
L'exemplaire renferme le premier titre, à l'adresse de la rue Sainte-Anne. Joint, relié à sa place, un second état de la page 418 contenant la gravure de la bonne femme. Le portrait du Docteur dessiné par Tony Johannot, achevé tardivement, est ici remplacé par le portrait anglais du même.
Superbe exemplaire, bien complet de toutes les serpentes imprimées et sans rousseurs, recouvert strictement à l'époque d'une très élégante reliure doublée et décorée signée de Mathurin Lesné (actif de 1809 à 1841).
Très rare dans cette condition.
Joints à l'exemplaire, montés sur des feuillets blancs reliés en tête:
- trois lettres autographes signées de Bernardin de Saint-Pierre, soit: a) Une lettre de remerciements adressée au citoyen Le Danois, membre du Comité des Anciens, une page in-8 avec adresse et cachet de cire rouge, datée du 17 fructidor an V.
b) Une lettre datée de Paris, le 19 mars 1809 adressée à Monsieur
Hubin, membre de la Société de Littérature de Bruxelles, une page et demi in-4 avec adresse. Regrettant d'avoir pu causer un «petit scandale» auprès de «vos aimables dames», il se défend d'être contre les lois de la providence: «je n'en doute point, et j'ai employé quelques bonnes pages de la fin de ma pastorale pour prouver que la mort même de Virginie en est une preuve».
c) Une lettre adressée à sa femme, datée d'Eragny le 8 juin 1811, une page et demi in-8. Il lui annonce son arrivée à la campagne: «mardi au soir j'aurai le plaisir de t'embrasser, en attendant couvre mon fils de baisers pour toi et pour moi, en attendant que nous puissions les partager avec ma laborieuse fille».
- un billet autographe signé de Mme Campan, signé Genet
Campan, sur papier à en-tête de la Légion d'honneur. Maison
Impériale Napoléon, daté d'Ecouen, le 16 août 1812, adressé à Monsieur Bernardin de Saint-Pierre, Membre de la Légion d'honneur, une page in-4. Elle a l'honneur de lui «remettre aujourd'hui Mlle de Saint Pierre (Virginie), élève de la maison
Impériale d'Ecouen».
Légères brunissures aux serpentes et dans la marge blanche de quelques planches, petite tache en marge inférieure de six feuillets.
De la bibliothèque Charles Hayoit avec ex-libris.
Partager