Lot Précédent
Lot n° 1

BALZAC (Honoré de) — Études de mœurs au XIXe siècle. Paris, Madame Charles Bechet [puis] Werdet, 1834-1837. (12 vol.). — Une ténébreuse affaire. Paris, Souverain, 1843. (3 vol.).

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 813 €
Description
Ensemble 15 volumes in-8, bradel cartonnage vert, dos orné de filets dorés, tranches mouchetées (Reliure moderne à l'imitation).Rare édition originale du premier essai de la Comédie humaine, divisée en trois séries de quatre volumes chacune : les Scènes de la vie privée, de la vie de province et de la vie parisienne.
Dans cette édition paraissent pour la première fois : Fleurs des pois, La Recherche de l’absolu, les deux derniers chapitres de La Femme de trente ans, Eugénie Grandet, La Femme abandonnée, La Grenadière, L’Illustre Gaudissart, La Vieille Fille, Les Illusions perdues (première partie), Les Marana, Histoire des Treize, La Fille aux yeux d’or et La Comtesse aux deux maris (Le Colonel Chabert).
Le roman Une ténébreuse affaire, relié à l'identique, est quant à lui en deuxième édition.
Cachet d'une université russe répété.
Dos passés, deux faux-titres tachés et un restauré. Le deuxième tome des Scènes de province présente une différence de collation par rapport à celle que donne Vicaire, 387 pp. contre 389 ; sans les feuillets d'annonce au tome II des Scènes de la vie privée.
Partager