Lot n° 116

BRETON (André) et Philippe SOUPAULT — Les Champs magnétiques.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 3 250 €
Description
Paris, Au Sans Pareil, 1920. In-12, bradel demi-maroquin rouge, plats de plexiglas transparent sous lesquels sont peintes sur un fond noir des lignes en zigzag vertes et blanches, non rogné, couverture et étui (Mercher, 1959).Édition originale, ornée des portraits des deux auteurs par Francis Picabia.
Un des 150 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches, après 5 chines et 25 hollandes.
Envoi autographe signé de Philippe Soupault : à Jean Petithory en souvenir d'une visite à l'hôtel du quai Voltaire...
Précieux exemplaire de Valentine Hugo, enrichi d'une copie de sa main des abondantes annotations portées par André Breton sur un exemplaire unique, avec cette mention autographe signée à la justification : Cet exemplaire est augmenté de la copie faite par moi du texte inédit ajouté par André Breton à l'exemplaire sur chine n°1 qui fut en ma possession de 1931 à 1936. Valentine Hugo. 17/6/1936. (Valentine Hugo et André Breton avaient eu une liaison en 1930).
L'exemplaire comportant les annotations autographes de Breton a fait partie de la bibliothèque René Gaffé (1956, n°27) et il a récemment figuré dans l'exposition Pour l'amour du livre : La Société des Bibliophiles françois présentée à la bibliothèque de l'Arsenal (cat. 2020, n°127)
Ces annotations consistent, d'après le catalogue de cette exposition, en de « longs commentaires inauguraux (trois denses pages autographes d'une écriture serrée) où André Breton explique la genèse du livre (plan, écriture, usage et devenirs des cahiers manuscrits, corrections, etc.) et en donne les clefs, établissant la paternité de chacun des deux auteurs. Par ailleurs, Breton a souligné au crayon vert les passages qui lui sont dus et au crayon rouge les phrases “les plus significatives”. De nombreuses annotations marginales établissent d'autres références biographiques ou colorent le texte de remarques acides ou cocasses, de même que les notes ajoutées aux portraits par Picabia. »
L'ensemble de ces commentaires et soulignés ont été reproduits par Valentine Hugo dans notre exemplaire, qui est cité dans le catalogue de l'Arsenal.
Le volume est accompagné d'une copie réalisée par Valentine Hugo du calque des portraits des deux auteurs par Francis Picabia comportant les remarques de l'artiste – calque qui forme une fois plié une tête à double visage.
On y a joint également le manuscrit autographe de sept lignes signé de Paul Éluard pour le prière d'insérer des Champs magnétiques et une copie de la main de Valentine Hugo.
De la bibliothèque du Président Georges Pompidou, avec ex-libris.
Fouché, Au Sans Pareil, n°12.
Partager