Lot n° 178
Sélection Bibliorare

[QUESNAY (Francois)] — Physiocratie, ou constitution naturelle du gouvernement le plus avantageux au genre humain.

Estimation : 10000 - 12000 €
Adjudication : 12 500 €
Description
Leyde ; Paris, Merlin, 1767-1768. 2 parties en un volume in-8, veau marbré, filet doré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale, d'une très grande rareté, de la « bible des physiocrates ».
La première partie de l'ouvrage, en date de 1768, s’ouvre sur un frontispice allégorique gravé par Ozanne d'après Jeaurat. La seconde partie a un titre particulier libellé : Discussions et développemens sur quelques-unes des notions de l'économie politique ; il est daté, comme il se doit, de 1767.
Cet ouvrage majeur, fondateur de la « nouvelle école économique », réunit, pour la première fois, à l'initiative de Dupont de Nemours, tous les textes économiques de François Quesnay (1694-1774), inédits ou publiés dans diverses revues spécialisées, afin de constituer « un corps de doctrine déterminé et complet exposant avec évidence le droit naturel des hommes, l'ordre naturel de la société et les lois naturelles les plus avantageuses pour les hommes réunis en société » (p. ii).
La qualité et la rigueur pédagogique de la présentation de ce recueil le firent vite considérer comme « l'évangile » du mouvement physiocratique.
La doctrine des disciples de Quesnay est fondée sur la connaissance et le respect des lois naturelles qui gouvernent l'économie, à l'instar de celles de la physique. En réponse aux mercantilistes, celle-ci affirme que l’État n’a pas à intervenir dans la sphère économique et donne la prépondérance à l'agriculture : « Que le souverain et la nation ne perdent jamais de vue, que la terre est l'unique source des richesses, et que c'est l'agriculture qui les multiplie. »
Exemplaire bien relié à l'époque.
Habiles restaurations aux coiffes et aux coins, petite réfection angulaire dans le blanc du faux-titre, pâle mouillure aux derniers feuillets, quelques rousseurs éparses.
INED, 1618 – En français dans le texte, 163.
Partager