Lot n° 51
Sélection Bibliorare

[Post-incunable]. OVIDE. P. Ovidii Nasonis Fastorum libri diligenti emendatione Parisus impressi aptissimisq[ue] figuris ornati com[m]entaribus Antonio Constantino Fanensi : Paulo Marso Piscinate vuris clarissimis additis quibusda[m] versibus qui...

Estimation : 1500 - 1800
Adjudication : 1 600 €
Description
deerant in aliis codicibus : insuper gracis characteribus bi deerant in aliis impressionibus : appositis rebus notabilibus quibusdam in margine una cum tabula in ordine alphabeti : que nullo in alio codice impressa reperies. Paris, [Antoine Bonnemère pour] Jean Granjon, sans date [vers 1512]. In-folio, [14] f. (titre imprimé en rouge et noir, préface, table), 263 feuillets (mal chiffrés 262, sign. AA4, BB10, a-z8, &8, C8, R8, A-G8), demi-basane brune de l'époque, dos à trois nerfs, étiquette ancienne en pied du dos, plats estampés de quatre roulettes à froid poussées en long, ais de bois biseautés, fermoirs de cuir et métal (rel. frottée, coiffe supérieure abîmée, coin du plat supérieur restauré ainsi que le tiers supérieur du second ais, travail de vers traversant les plats et le volume avec atteintes modérées au texte). Long poème consacré au calendrier religieux, les Fastes est la dernière oeuvre à laquelle travailla Ovide. Resté inachevé, ce précieux recueil de légendes et d'histoires populaires offre en même temps un répertoire des usages, des fêtes et des cultes romains pour les 6 premiers mois de l'année et supplée pour nous à la perte des Antiquités divines de Varron dont il s'inspire. Belle édition donnée par Bartolomeo Merula avec les commentaires des philologues et poètes Antonio Constanti et Paolo Marso. Elle est imprimée en caractères romains par Antoine Bonnemère, et fut partagée entre les libraires Gilles de Gourmont, Denis Roce, Olivier Senant et Jean Granjon. Le texte suit l'édition milanaise imprimée en 1510 par Leonhard Pachel, laquelle dérivait des éditions vénitiennes du texte. L'illustration se compose de 16 figures gravées sur bois assemblées par deux ou trois compartiments. Exemplaire conservé dans sa première reliure ornée de roulettes à cigogne et fleurettes estampées à froid. Il provient de l'importante bibliothèque formée au début du XIXe siècle par Joseph von Lassberg (1770-1855), avec son ex-libris manuscrit et la mention Villa Epponis ad Bibliothecam à l'encre rouge. (Moreau, Inventaire chronologique, II, 421 ; Renouard, 395 pour la marque typographique).
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