Lot n° 69

[LORRIS Guillaume de et Jean de MEUNG]. Le Rommant de la Rose nouvellement reveu et corrigé oultre les précédentes impressions. Paris, (Pierre Vidoue pour) Galiot du Pré, mars 1529 ; fort vol. in-16 de [8] ff., 403 ff. chiffrés en romain, [1]...

Estimation : 5000 / 6000
Adjudication : 8000 €
Description
f., reliure du milieu du XIXe siècle maroquin rouge, trois filets dorés en encadrement sur les plats, grand médaillon central enfermant une rose, dos à nerfs très orné de roses et de motifs dorés, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure, étui-boïte double de box rouge de E. et A. Maylander (Bauzonnet-Trautz).
Première édition du Roman de la Rose imprimée en lettres rondes. Seconde édition du texte révisé et encore améliorée par Clément Marot, à qui l'on doit aussi l'Exposition moralle du romant de la Rose. L'ILLUSTRATION SE COMPOSE D'UNE SUITE DE 50 CHARMANTES VIGNETTES GRAVÉES SUR BOIS DANS DES CADRES OVALES OU RECTANGULAIRES. Certaines ressortissent à un style parisien affirmé, d'autres sont marquées par une influence bâloise. Toutes illustrent le texte de près et manifestent un effort de renouvellement par rapport aux illustrations antérieures, gothiques ou populaires. Grande et jolie figure sur le titre et marque de Galiot du Pré au feuillet final (Vogue la Galée). Éclatante reliure ornée de roses exécutée avant 1851, date du départ à la retraite de Bauzonnet, après laquelle la signature s'inverse (Trautz-Bauzonnet). Des bibliothèques de William Loring Andrews, du baron Lucien Double (cat., 1890, n° 130) et de Francis Kettaneh avec leurs ex-libris.
Partager