Lot n° 70

*COREAL (Francisco). — Voyages… aux Indes occidentales, Contenant ce qu’il y a vû de plus remarquable pendant son séjour depuis 1666 jusqu’en 1697. — Traduits de l’Espagnol avec une relation De la Guiane de Walter Raleigh & le Voyage de...

Estimation : 500 - 600
Adjudication : 687 €
Description
Narborough à la Mer du Sud par le Detroit de Magellan. — Traduits de l’Anglois. — Amsterdam : J. Frederic Bernard, 1722. — 3 tomes en 2 volumes in-12, 157 x 92 : 332 pp., (2 ff.), 7 cartes, 1 plan, 4 planches ; (2 ff. premier blanc), 302 pp., (3 ff. 2 derniers blancs), 2 plans, 3 planches ; (2 ff. premier blanc), 278 pp., (1 f.), 3 cartes.
Veau brun, roulette à froid en bordure des plats, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

Première édition recherchée de ce recueil de voyages aux Amériques.

Le premier récit est celui de l’explorateur et cartographe espagnol Francisco Coreal (1648?-1708) dont le voyage le mena à explorer les Antilles, la Floride, le Mexique, la côte méridionale jusqu’au Brésil, Buenos Aires et le Pérou. Cette relation occupe le premier tome et se poursuit dans une partie du tome 2 avec une description du Pérou, un abrégé historique du règne des Incas, et la relation du voyage de retour via Panama et la Havane.

Suivent dans le tome II, la Relation de la Guiane, Du Lac de Parimé, & des Provinces d’Emeria, d’Arromaia & d’Amapaia decouvertes par le Chevalier Walter Raleigh, la Relation de la Guiane, Traduite de L’Anglois du Capitaine Keymis et la Relation en forme de journal, De la découverte des Iles de Palaos, ou nouvelles Philippines.

Le troisième tome comprend le Journal du voyage du capitaine Narbrough à la Mer du Sud, par ordre de Charles II roi de la Grand’ Bretagne, la Relation d’un voyage aux Terres australes inconnues, Tirée du Journal du Capitaine Abel Jansen Tasman, et la Relation espagnole, De la Mission des Moxes dans le Pérou, imprimée à Lima, par Ordre de Monseigneur Urbain de Matha Evêque de la Ville de la Paix.

L’édition est illustrée de 20 planches, soit 10 cartes, la majorité dépliante, 3 plans et 7 vues et figures. Parmi les cartes se trouvent notamment celle « du Pérou, du fleuve des amazones et du Brésil », ou encore celle « du Détroit de Magellan ». Parmi les plans figurent entre autres ceux des villes de Callao et de Lima et l’on trouve des vues de Saint-Salvador et de la « ville de Mexique ». Les exemplaires complets de toutes les planches et cartes sont rares.

Exemplaire de l’imprimeur, éditeur et marchand de cartes géographiques Jean-Claude Dezauche (1745?-1824), devenu géographe du roi en 1791, avec son ex-libris gravé.

Un mors abîmé au premier volume, coiffe de tête du second volume arasée, coins émoussés, quelques craquelures et frottements d’usage.
Rousseurs éparses et quelques feuillets et planches brunis. Déchirure aux feuillets H6 et O5 dans le premier tome. Mouillure aux pages 163 à 166 dans le second tome. De rares planches sont courtes de marges et très légèrement coupées par le relieur.

— Provenance :
Jean-Claude Dezauche, avec ex-libris.
Partager