Lot n° 56
Sélection Bibliorare

DENON (Dominique-Vivant) — Voyage dans la Basse et la Haute Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, P. Didot l’Aîné, 1802. 2 volumes grand in-folio, cartonnage ocre, non rogné (Reliure de l'époque).Édition originale de cet ouvrage spectaculaire, dédiée à Bonaparte.
L'atlas renferme 143 planches réparties sur 142 feuillets, dont 8 à doubles page et de nombreuses planches à plusieurs sujets.
« Denon fut le premier à dessiner les monuments de la Haute-Égypte et son retour avec Bonaparte en France lui permit d’être le premier artiste à publier des reproductions de cette lointaine civilisation, ce qui rendit son ouvrage extrêmement populaire » (De Meulenaere). Il préfigure l’immense Description de l’Égypte publiée de 1809 à 1828.
Après une carrière diplomatique à Saint-Pétersbourg, Stockholm, Naples et dans les cantons suisses, Dominique Vivant Denon (1747-1825), sur l’intervention de Joséphine de Beauharnais, obtint de participer à la campagne d’Égypte. À son retour en 1799, il fut nommé directeur de plusieurs musées, dont le futur musée du Louvre, puis devint responsable des beaux-arts sous l’Empire. Outre ces fonctions, l’auteur se fit très vite remarquer par ses talents d’écrivain et d’artiste, talents qu’il exerça en Égypte lorsqu’il suivit Desaix et son armée pour un périple de plusieurs mois à la poursuite du mamelouk Mourad.
De ce voyage, il rapporta plusieurs cartons de croquis, dont la plupart furent interprétés sur cuivre par Berthault, Baltard, Fortier, Duplessis-Bertaux et d'autres pour composer le présent atlas.
Exemplaire non rogné (70 x 53 cm) dans son premier cartonnage.
Dos absents, manques de papier sur les plats, tache brune sur les trente premières planches, des feuillets et planches jaunis et quelques rousseurs.
De Meulenaere, 62 – Carré, I, 123 – Hage Chahine, n°1272 – Blackmer, n°471 (deuxième édition) – Atabey, n°338 (troisième édition).
Partager