Lot n° 238

LA FONTAINE (Jean de). — Contes et Nouvelles en vers. — Amsterdam [i.e. Paris] : 1762. — 2 volumes in-8 (179 x 123 mm), portrait-frontispice, xiv-(2)-268-(2) pages et 39 planches ; portrait-frontispice, (2)-viii-(2)-306-(2)-16-(1) pages et 41...

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : Invendu
Description
planches.
Maroquin rouge du XIXe siècle, dos à nerfs orné, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, double filet doré sur les coupes, large dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Hardy-Mesnil). Ex-libris Henri Lambert, avocat à Versailles.

Célèbre édition dites « des Fermiers généraux ».

Commandée par les Fermiers généraux, elle est considérée comme l'une des plus parfaites productions de l'imprimerie du XVIIIe siècle, et le chef d'œuvre de Charles Eisen.

L'illustration comprend 2 portraits (La Fontaine d'après Rigaud, gravé par Ficquet et Eisen d'après Vispré, gravé par Ficquet), 80 planches d'après Eisen gravées à l'eau-forte par Aliamet, Baquoy, Flipart, Lafosse, Lemire et Longuet, 4 vignettes et 53 culs-de-lampe par Choffard.

Dans notre exemplaire, 3 planches ont été ajoutées - elles sont légèrement plus courtes en marge inférieure que les autres : « La Servante justifiée » (p. 50), « La Coupe enchantée » (p. 136), et « Le Faucon » (p. 150).

Les planches du « Cas de conscience » et du « Diable de Papefiguière » (tome II, pp. 142-143 et pp. 148-149) se trouvent ici en état couvert, ce qui est fort peu commun (« l'état couvert de ces deux pièces se rencontre certainement beaucoup moins souvent » (Cohen, 561)). Brunet ajoute : « La vérité est qu'il se trouve des exemplaires de présent, et certainement de premier tirage, où les deux planches en question sont couvertes… » (I, 759).
Concernant les états des figures, « Alix malade » et « Le Remède » sont avec les ornements, « L'autre Imitation d'Anacréon » est avec la flèche, « Féronde ou le Purgatoire » avec le bonnet, « Le Roi Candaule » avant le plateau sous la jambe de la reine, « Le Cocu batu et content » et « Les Cordeliers de Catalogne » regravées par de Longueil, l'ultime cul-de-lampe du premier tome est après la lettre.
Tchemerzine III-862 ; Cohen 558-570 ; Rochambeau 78; Ray 26.
Partager