Lot n° 9
Sélection Bibliorare

[BEAUMONT L. de] — Le Cas du Vidame par l'académicien d'estampes.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, À la Librairie Illustrée, s.d. [1889]. In-4, demi-maroquin fauve avec coins, dos orné de fers dorés et pièces de maroquin rouge, tête dorée, couverture (P. Ruban).Seconde édition, illustrée par Albert Robida d'un frontispice, 9 hors-texte et de vignettes en noir. Le texte qui fut publié par Mariani pour vanter le vin de coca, était illustré par divers artistes dans l'édition précédente, parue en 1887.
Voici ce qu'on sait de son auteur : "Ce récit est d'un nommé Beaumont qui fit un moment le courrier scientifique du Figaro et rédigea présentement les annonces en vers du savon du Congo", indication manuscrite par Jules Claretie en décembre 1891, dans son exemplaire.
Tirage à 500 exemplaires.
Exemplaire unique contenant 26 dessins originaux signés d'Albert Robida, dont deux à l'aquarelle et 24 à l'encre noire. Il est en outre enrichi de 5 dessins des illustrateurs de l'édition originale : Henri Pille, Pierre-Marie Beyle, O'Bry, Henri Tilley et Michelet, d'une suite des épreuves, ainsi que d'un titre enluminé à l'or (feuillet volant).
Mariani y a joint le manuscrit autographe signé du texte (6 pages in-4, à l'encre). Ainsi qu'une coupure de presse intitulée Les petits Fêtards au Paradis, signée par Mistigris, et deux des dessins originaux à l'encre ayant servi à illustrer l'article.
De la bibliothèque Angelo Mariani, avec ex-libris.
Partager