Lot n° 14

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Lettre autographe signée « Louis-F. Destouches » à Évelyne Pollet.

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : 1 250 €
Description
S.l., [31 janvier 1938]. 2 pp. in-folio.

« Chère Évelyne, il faut que vous gronde pour cet article [elle avait proposé au journal Cassandre un article de presse en défense du pamphlet de Céline Bagatelles pour un massacre]. Je ne veux à aucun prix que vous vous mêliez de cette affaire. Je suis joliment heureux que Cassandre l'ait refusé ! Je ne veux pas que vous vous compromettiez dans cette histoire, avec votre famille et vos enfants. Ce pourrait finir tragiquement. Vous ne saVez pas ce que ce genre de fronde peut déclencher ! Je vous détesterai et ne vous reverrai jamais si je vous prend à risquer quoi que ce soit pour mon salut. j'ai horreur, une haineuse horreur des amitiés qui finissent par serVir. Je ne veux pas qu'on me serve, qu'on m'assiste, pour me défendre. Une fois pour toutes. Ni vous ni un autre. je sais ce que je fais. ce que je risque. C'est très bien ainsi et cela suffit.
J'ai retrouvé les choses assez compliquées, à mon retour [il était allé à Anvers au début du mois]. ce monde est un endroit furieux. mais tous les fous furieux ont la prétention d'être raisonnaBles...
Ceci ne veut pas dire que je ne vous remercie pas pour l'écho dans Cassandre; mais une défense, pathétique, c'est autre chose ! »


Sur Évelyne Pollet, voir ci-dessus le n° 6.


Lettres, n° 38-6.
Partager