Lot n° 18

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Lettre autographe signée « LF Destouches » [probablement adressée à son amie Junie Astor].

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 500 €
Description
S.l., [vers 1941]. 2 pp. in-folio. TRES BELLE LETTRE SUR L'INCOMPATIBILITE DE SON GENIE LITTERAIRE AVEC L'ECRITURE THEATRALE, évoquant sa pièce L'Église, publiée à tirage limité chez Denoël et Steele en septembre 1933.

« Ma chérie, tu es mille fois gentille mais mille fois non ! Ce serait le triomphe des juifs que de montrer ce ratage ! Y penses-tu ! On connait ses petites limites ! ENTRE TANT D'AUTRES LACUNES LE SENS SCENIQUE ME FAIT DEFAUT COMPLETEMENT. Je ne vois pas, je ne sens pas théâtre. Je suis perdu sur une scène. Je suis spectateur, voyeur et non exhibitionniste. Ce sont les deux tempéraments rarement réunis chez un même bonhomme. D'ailleurs la malheureuse Église a vu la rampe (contre mon avis) un soir aux Célestins ! un seul ! Quelle catastrophe ! La preuve est donc faite ! À la scène tout cela est filandreux, bafouilleux, inconsistant. JE SAIS A PEU PRES FAIRE REMUER UNE FEUILLE DE PAPIER, MAIS POINT UN ACTEUR ET ENCORE MOINS UNE ACTRICE, POUR DELICIEUSE QU'ELLE PUISSE ETRE. JE SUIS PLUS A MON AISE AVEC LE BALLET OU ELLES NE PARLENT PAS [...] »

COMEDIENNE ET ACTRICE DE CINEMA, JUNIE ASTOR, de son vrai nom Rolande Risterucci, fut un temps la maîtresse d'un ami de Céline, le cinéaste et écrivain Jacques Deval, et joua aux côtés de plusieurs autres connaissances de l'auteur de Voyage au bout de la nuit, comme Marie Bell, Arletty ou Robert Le Vigan.
Partager