Lot n° 19
Sélection Bibliorare

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Voyage au bout de la nuit.

Estimation : 6000 - 8000 €
Adjudication : 7 500 €
Description
Paris, Les Éditions Denoël, 1942. In-8, (4 blanches)-384 [dont les 2 premières blanches]-(4 blanches) pp., box noir, dos lisse, plats ornés d'un grand décor mosaïqué de pièces de papier glacé rouge sur feutrine grise et de pièces avec médaillon central de pièces de papier glacé grenat sur feutrine noire, couvertures et dos conservés, tête dorée ; chemise à dos transparent, étui bordé un peu frotté (P. L. Martin - 1958).
UN DES 42 EXEMPLAIRES DE TETE NUMEROTES SUR VELIN D'ARCHES.

PREMIERE EDITION A ETRE ORNEE DES ILLUSTRATIONS DE GEN PAUL. Elle comprend 15 compositions à l'encre de Chine, soit : 14 compositions à la plume avec rehauts au pinceau reproduites à pleine page sur feuillets compris dans la pagination, et une composition à la plume reproduite en rouge sur la couverture.
Céline avait conçu rapidement le projet de publier une édition illustrée de Voyage, envisageant d'abord la collaboration du peintre Henri Mahé, avant de confier cette tâche à Gen Paul. Mais cette édition fut longtemps différée : annoncée prématurément en mars 1935 comme agrémentée de lithographies de Gen Paul, elle ne fut publiée qu'en mars 1942 avec des dessins reproduits (Jean-Pierre Dauphin et Pascal Fouché, 42A1).

EXEMPLAIRE SIGNE PAR LOUIS-FERDINAND CELINE.

EXEMPLAIRE ENRICHI PAR GEN PAUL :
– REHAUTS DE COULEURS A L'AQUARELLE SUR SES ILLUSTRATIONS A PLEINE PAGE, dont la dernière signée et datée « Gen Paul 42 ».
– ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE : « à André Hagon, le tout colorié de ma main, en toute amitié. Gen Paul 42 ».
– DESSIN ORIGINAL SIGNE : PORTRAIT DE SOLDAT ASSIS (plume et encre de Chine, 26 20 mm, monté sur onglet en tête de volume).

LE PEINTRE GEN PAUL, DE LA BANDE DE CELINE A MONTMARTRE. Rencontré vers 1934, il avait en commun avec l'écrivain une expérience de guerre, un goût pour les danseuses, et du plaisir dans l'expression argotique. Ils se lièrent d'amitié et leurs liens se resserrèrent encore quand Céline vint habiter en 1941 rue Girardon, en face de l'atelier de Gen Paul avenue Junot, où se tenaient tous les dimanches des rassemblements littéraires et artistiques. Gen Paul peignit des portraits de Céline, réalisa en 1935 des lithographies inspirées de Voyage au bout de la nuit, puis illustra des exemplaires de Mort à crédit en 1937 et 1939, avant de publier en 1942 deux éditions illustrées par ses soins de ces deux romans. Il fut témoin au mariage de Céline en 1943. De son côté l'écrivain publia des commentaires élogieux sur son « Popol », notamment dans Bagatelles en 1937. En 1944, cependant, une brouille intervint quand Gen Paul voulut prendre ses distances avec son ami devenu encombrant. Après la guerre, Gen Paul reprit cependant des relations épistolaires avec Céline au Danemark, le fit visiter par son épouse, et le mit en contact avec l'universitaire Milton Hindus. Demeuré méfiant voire hostile, Céline l'évoqua de manière féroce dans Féerie, et ne le revit jamais.

TRES BELLE RELIURE MOSAÏQUEE SIGNEE DE PIERRE-LUCIEN MARTIN.
Partager