Lot n° 20

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Mort à crédit.

Estimation : 2000 - 2500 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, les éditions Denoël, 1942. In-8, 429 [dont les 2 premières blanches]-(3 pp. dont les 2 dernières blanches) pp., bradel de parchemin rigide, titre à l'encre rouge et noire au dos, couvertures et dos conservés, tête dorée ; chemise-étui (Ad. Lavaux. rel).
UN DES 40 EXEMPLAIRES DE TETE NUMEROTES SUR VERGE – et non sur « vélin blanc pur fil » comme indiqué à la justification – seul grand papier avec 12 exemplaires sur vélin teinté (Jean-Pierre Dauphin et Pascal Fouché, 42A3).

PREMIERE ÉDITION AVEC LES ILLUSTRATIONS DE GEN PAUL. 16 compositions à l'encre de Chine, soit : 15 compositions à la plume avec rehauts au pinceau reproduites à pleine page sur feuillets compris dans la pagination, et une composition à la plume reproduite en rouge sur la couverture.
Le peintre Gen Paul, qui avait déjà orné pour le plaisir son exemplaire personnel de l'édition originale de Mort à crédit (en janvier 1937) et un autre exemplaire pour René Arnold (1939), publia la présente édition illustrée en septembre 1942, six mois après la réédition de Voyage également illustrée par ses soins.

EXEMPLAIRE ENRICHI PAR GEN PAUL :
– REHAUTS A L'ENCRE DE CHINE ET SIGNATURE SUR TOUTES SES ILLUSTRATIONS A PLEINE PAGE.
– ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE : « Pour Jacques Le Désert. Tous les dessins ont été retouchés de ma main. Gen Paul 1957 ».
– AUTOPORTRAIT ORIGINAL SIGNE (encre de Chine, plume et pinceau, sur un feuillet de format 8 x 6 cm monté et encadré à l'encre de Chine sur le f. de titre).
– Une table autographe des illustrations (1 p. in-8 montée sur onglet en fin de volume).

Sur Gen Paul, voir ci-dessus le n° 19.
Partager