Lot n° 32

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Lettre autographe signée « LFC » [à Jean-Gabriel Daragnès].

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 625 €
Description
« Le 28 » [Danemark, probablement le 28 novembre 1948]. 2 pp. in-folio.
« Mon cher vieux, A L'INSTANT JE REÇOIS LES AGITES DU TARTRAS, TRES GENTIMENT PRESENTES A MON SENS ! VOILA CE QU'IL FERAIT FAIRE POUR CASSE-PIPE ET SCANDALE. QU'EN PENSES-TU ? Il plus de goût que Jonquière. Il est aussi sans doute plus voleur ! donc à ne plus mettre dans un coup ! Hélas ! Tu es mille fois bon d'avoir reçu Monnier qui t'a accaparé une heure ! Il faudra qu'il revienne avec le flouze le prochain coup ! Mais il est utile et amical et efficient. Je te tiendrai au courant du coup Deval [son ami l'écrivain et cinéaste Jacques Deval]. Si ces couronnes ne sont pas non plus courants d'air ! Nous irons à Copenhague dans une quinzaine, pour 3 jours. LA VIE DEVIENT ASSEZ DURE, PLUS UNE GOUTTE D'EAU. JE VAIS LA CHERCHER EN BROUETTE ET EN BIDON DE 40 LITRES A LA FERME. Ça me fait mal au bras. Tout le monde proteste, s'exclame... mais me laisse parfaitement me taper les dures corvées !... de même pour aller mettre les lettres à la poste. 14 kil. à griffe, mais les fermiers vont eux au cinéma en camionnette [...] Mik comme les fermiers c'est : ce gars-là n'a rien à dire, joliment heureux encore... sa place est au bagne... Ils ont raison. ""Pas un pli à la surface de la mer"" était le mot d'ordre de Schulpnagel pendant l'occupation de Paris [le général Carl-Heinrich von Stülpnagel, qui commanda en chef les forces d'occupation allemandes en France] – moi non plus je ne dois pas faire un pli. Sourires, resourires et gloussements de gratitudes... Pas une remarque. Sinon... [...] »

À Jean-Paul Sartre qui l'accusait en décembre 1945 dans Les Temps modernes d'avoir été à la solde des Allemands (« Portrait d'un antisémite »), Céline répondit par un pamphlet intitulé À l'Agité du bocal. Écrit en novembre 1947 au Danemark, ce féroce libelle fut envoyé à un intermédiaire en France, Henri Philippon, et publié en tirage restreint en novembre 1948 par Pierre Lanauve de Tartas.
Pierre Lanauve de Tartas ne publierait pas d'autre livre de Céline : c'est l'éditeur parisien Charles de Jonquières qui donnerait Foudres et flèches (en Suisse en janvier 1949, mais avec achevé d'imprimer daté de décembre 1948), et c'est Pierre Monnier, un admirateur devenu éditeur sous le pseudonyme de Frédéric Chambriand, qui donnerait Scandale aux abysses, en 1958.

Sur Jean-Gabriel Daragnès, voir ci-dessus le n° 25.

Céline, Romans, vol. III, pp. 1000-1001 (édition partielle).
Partager