Lot n° 48

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Lettre autographe signée « Louis » [à Robert Le Vigan].

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : Invendu
Description
S.l., 22 juin [probablement 1955]. 2 pp. 3/4 in-8 sur papier mince.
« Nous sommes bien inquiets Lucette et moi à ton sujet, tu le penses ! Tu n'allais pas là-bas pour retomber en pleine Apocalypse ! [Louis-Ferdinand Céline fait sans doute allusion ici au bombardement de la place de Mai lors d'une tentative de coup d'État à Buenos-Aires contre Juan Perón]. Tu as eu 1000 fois ton compte ! Ces gens comme les Espagnols sont dangereux, ils n'ont jamais eu de guerres, ils meurent d'envie d'y faire joujou. La guerre représente pour les hommes les menstrues pour les femmes, il faut que ça saigne !

Ici, la haine ne désarme pas, on épurera encore dans 20 ans, trop de ""situaaaations"" se sont faites dans ce charnier ! La vie est horriblement coûteuse, en produits de base, les nôtres, pour les vieux et les désarmés – notre cas ! elle mène au suicide, la vie que tu avais avec Tinou [Antoinette Lassauce, ancienne épouse de Robert Le Vigan] coûte à présent au moins 1 million par mois ! Nous disposons Lucette et moi et en travaillant jour et nuit et en dettes, de 500 francs par jour environ – LA MISERE A 62 ANS EST ECŒURANTE – ET JE DOIS FAIRE RIGOLER ! LE VIEUX GUGUSSE 62 PIGES QUI GRIMPE AUX AGRES A MEDRANO ! C'EST PAS D'ETRE COCU QUE PAILLASSE CREVE, IL S'EN FOUT BIEN ! C'EST DE FAIRE ENCORE SON NUMERO A 62 ANS !

JE NE VOIS PLUS PERSONNE SAUF MARCEL AYME, TOUS LES AUTRES SE SONT DEROBES PAR FROUSSE, FROUSSE D'ETRE REPERES FAMILIERS D'UN MAUDIT ! tous les prétextes !... banal !
GEN PAUL FAIT SON NUMERO HEBDOMADAIRE DE SAOULERIE INJURES SCANDALE DANS LES BISTROTS DE LA BUTTE... Il rabat aussi du touriste dans sa boutique... le chiard ! s'il cavale au quart les gaver de gouaches ! il tiendrait pas 3 heures au gnouf !... carpette ! Y a plus que Zoulou [son ami Antonio Zuloaga, qui fut attaché culturel de l'ambassade d'Espagne et habita à Montmartre] autre rasta qui s'amuse en con bien client des ressasseries de vieux gibbon bien indicateur bien vide sauf de l'épouvante d'un jour tâter la vérité...
J'espère que cette lettre t'arrivera... mais ils ont ""reçu"" tout ce qu'il fallait pour leur foutre des révolutions encore deux trois siècles... On t'embrasse bien [...] »

Sur Robert Le Vigan, voir ci-dessus le n° 35.
Partager