Lot n° 24
Sélection Bibliorare

BOULEZ Pierre (1925 - 2016) MANUSCRIT MUSICAL autographe, Le Visage nuptial (1947) ; 13 pages in-fol. (sur 4 feuillets doubles). Premier grand cycle vocal de Boulez, sur des poèmes de René Char. C'est en 1946-1947 que Pierre Boulez écrit la...

Estimation : 25000 - 30000
Adjudication : 28 600 €
Description

première version du Visage nuptial, sur une suite de cinq poèmes lyriques de René Char, recueillie dans Seuls demeurent (Gallimard, 1945), pour soprano, contralto, ondesMartenot, piano et percussion ; cette version, en deux mouvements, est créée en 1947. Il élabore en 1951-1952 une seconde version avec les deux solistes, un chœur de femmes et orchestre, qui est créée à Cologne le 4 décembre 1957 sous la direction du compositeur, et qui sera publiée chez Heugel en 1959 ; elle n'a jamais été enregistrée. Mais Boulez est insatisfait, et entreprend une nouvelle révision de son œuvre qui aboutira en 1989. Manuscrit de la seconde version de l'œuvre, ici pour voix (soprano solo, alto solo et chœur de femmes) et réduction de l'orchestre, noté très soigneusement à l'encre noire sur papier à 32 lignes ; il a servi pour la gravure de l'édition chez Heugel en 1959. La pièce centrale manque. Le manuscrit comprend : I. Conduite (3 p.), marqué Assez modéré ; très libre ; II. Gravité. L'emmuré (4 p.), marqué Lent ; IV. Évadné (2 p.), marqué Modéré, mais assez vif ; V. Post-scriptum (4 p.), marqué Très lent. Selon Antoine Goléa, Le Visage nuptial est «une œuvre de lave et de délire, de sensualité et de suprême lyrisme», où la musique de Boulez s'allie magnifi quement aux textes de Char. Dominique Jameux y voit, «au sens quasi graphique du terme, une parabole amoureuse [...], de l'attente anxieuse de l'Autre (Conduite), du recueillement et de l'intériorisation devant l'objet aimé (Gravité), de l'éblouissement partagé de la rencontre (Le Visage nuptial), du calme serein mais déjà un peu détaché qui s'ensuit (Évadné), de la solitude irrémédiablement retrouvée enfi n (Post-scriptum)». BIBLIOGRAPHIE Dominique Jameux, Pierre Boulez (Fayard 1984), p. 41-45.

DISCOGRAPHIE Version de 1989 : Pierre Boulez, BBC Symphony Orchestra (Erato 1990).
BOULEZ Pierre (1925 - 2016) MANUSCRIT MUSICAL autographe, Le Visage nuptial (1947) ; 13 pages in-fol. (sur 4 feuillets doubles). Premier grand cycle vocal de Boulez, sur des poèmes de René Char. C'est en 1946-1947 que Pierre Boulez écrit la première version du Visage nuptial, sur une suite de cinq poèmes lyriques de René Char, recueillie dans Seuls demeurent (Gallimard, 1945), pour soprano, contralto, ondesMartenot, piano et percussion ; cette version, en deux mouvements, est créée en 1947. Il élabore en 1951-1952 une seconde version avec les deux solistes, un chœur de femmes et orchestre, qui est créée à Cologne le 4 décembre 1957 sous la direction du compositeur, et qui sera publiée chez Heugel en 1959 ; elle n'a jamais été enregistrée. Mais Boulez est insatisfait, et entreprend une nouvelle révision de son œuvre qui aboutira en 1989. Manuscrit de la seconde version de l'œuvre, ici pour voix (soprano solo, alto solo et chœur de femmes) et réduction de l'orchestre, noté très soigneusement à l'encre noire sur papier à 32 lignes ; il a servi pour la gravure de l'édition chez Heugel en 1959. La pièce centrale manque. Le manuscrit comprend : I. Conduite (3 p.), marqué Assez modéré ; très libre ; II. Gravité. L'emmuré (4 p.), marqué Lent ; IV. Évadné (2 p.), marqué Modéré, mais assez vif ; V. Post-scriptum (4 p.), marqué Très lent. Selon Antoine Goléa, Le Visage nuptial est «une œuvre de lave et de délire, de sensualité et de suprême lyrisme», où la musique de Boulez s'allie magnifi quement aux textes de Char. Dominique Jameux y voit, «au sens quasi graphique du terme, une parabole amoureuse [...], de l'attente anxieuse de l'Autre (Conduite), du recueillement et de l'intériorisation devant l'objet aimé (Gravité), de l'éblouissement partagé de la rencontre (Le Visage nuptial), du calme serein mais déjà un peu détaché qui s'ensuit (Évadné), de la solitude irrémédiablement retrouvée enfi n (Post-scriptum)».

BIBLIOGRAPHIE Dominique Jameux, Pierre Boulez (Fayard 1984), p. 41-45. DISCOGRAPHIE Version de 1989 : Pierre Boulez, BBC Symphony Orchestra (Erato 1990).

Partager