Lot n° 127
Sélection Bibliorare

MESSIAEN Olivier (1908 - 1992)MANUSCRIT autographe signé «Olivier Messiaen», Vingt Leçons d'harmonie (1940) ; 1 f. de titre + 48 pages de musique in-fol. (sur feuillets doubles), et 1 f. de titre + 6 pages de texte in-4. Importante contribution...

Estimation : 25000 - 30000
Adjudication : Invendu
Description
en musique à l'histoire de l'harmonie musicale, en hommage de Messiaen aux maîtres qu'il admire. C'est dans l'été 1939 que Messiaen commença à rassembler et ordonner ces exercices écrits les années précédentes pour ses cours à l'École Normale et à la Schola Cantorum, dans des styles allant de Monteverdi à Messiaen lui-même, et dont il avait déjà donné un échantillon dans le Monde musical en février-mars 1937. La publication eut lieu aux éditions Alphonse Leduc en mai 1940. Messiaen a composé un projet de page de titre : «Olivier Messiaen / Vingt Leçons d'harmonie / Dans le style de quelques auteurs importants de “l'Histoire Harmonique” de la musique, depuis Monteverdi jusqu'à Ravel. / Précédées d'une note de l'Auteur et de Remarques sur la réalisation de chaque leçon en particulier / Prix majoré : 30 francs / Selon une nouvelle méthode de travail, ce volume sert à la fois au Maître et à l'élève»... La Note de l'auteur explique : «Ces leçons sont destinées aux élèves ayant déjà terminé “l'apprentissage” du Traité d'harmonie. Leur difficulté est à peu près celle des concours d'harmonie du Conservatoire de Paris. Pour inciter l'élève à lire les œuvres des maîtres anciens et modernes, à y trouver la source des règles qu'on lui impose et des licences qu'on lui tolère, elles ont été conçues dans le style de quelques auteurs importants de “l'histoire harmonique” de la musique, depuis Monteverdi jusqu'à Ravel. Il ne s'agit point de pastiches, mais de l'étude à quatre voix de différents styles»... Etc. Suivent des remarques explicatives sur chacune des 20 leçons... Le manuscrit musical est réalisé à l'encre noire sur papier à 16 lignes. Il comprend : 1. Chant donné (dans le style de Monteverdi) (p. 1-3), Modéré un peu vif. 2. Chant donné (dans le style d'un Passepied de Rameau) (p. 4-5), Vif et gracieux. 3. Basse donnée (dans le style des chorals de J.S. Bach) (p. 6), Décidé, un peu vif. 4. Basse donnée (dans le style d'un Prélude de J.S. Bach) (p. 7-8), Bien modéré. 5. Basse donnée (à 3 voix, dans le style des sonates et trio pour orgue de J.S. Bach) (p. 9-10), Bien modéré. 6. Chant donné (dans le style de Gluck) (p. 11), Un peu lent, noble. 7. Basse donnée (dans le style des quatuors à cordes de Mozart) (p. 12-14), Gai, modéré. 8. Chant donné (dans le style des quatuors à cordes de Mozart) (p. 15-17), Très lent et tendre. 9. Basse donnée (dans le style de Schumann) (p. 18-19), Très vif et léger. 10. Chant donné (dans le style des canons de César Franck) (p. 21-22), Très lent, expressif et recueilli. 11. Basse donnée (style mi-Schumann, mi-Lalo) (p. 23-24), Vif et léger. [p. 25 faux début gratté] 12. Chant donné (style mi-Chabrier, mi-Massenet) (p. 26-27), Passionné, presque vif. 13. Basse donnée (dans le style de la Sicilienne de Fauré) (p. 28), Modéré. 14. Chant donné (style très hybride : un peu Schumann, un peu Fauré, un peu Albeniz) (p. 29-31), Presque vif, et léger. 15. Chant donné (style mi-Franck, mi-Debussy) (p. 32-33), Un peu lent, expressif et recueilli. 16. Chant donné (style mi-Massenet, mi-Debussy) (p.34-35), Lent et tendre. 17. Chant donné (style mi-Chabrier, mi-Debussy) (p. 35-36), Balancé, un peu vif. 18. Chant donné (dans le style du Pelléas et Mélisande de Cl. Debussy) (p. 37-39), Modéré, profondément expressif. 19. Chant donné (à 5 voix, dans le style de Maurice Ravel) (p. 40-43), Presque vif, et caressant. 20. Chant donné (style très spécial, se rapprochant un peu des cantilènes hindoues) [titre primitif biffé : dans le style des Poèmes pour Mi de l'auteur] (p. 44-47), Modéré, avec charme. BIBLIOGRAPHIE Peter Hill et Nigel Simeone, Olivier Messiaen (Fayard, 2008), p. 112-113 et 550-551.
MESSIAEN Olivier (1908 - 1992)MANUSCRIT autographe signé «Olivier Messiaen», Vingt Leçons d'harmonie (1940) ; 1 f. de titre + 48 pages de musique in-fol. (sur feuillets doubles), et 1 f. de titre + 6 pages de texte in-4. Importante contribution en musique à l'histoire de l'harmonie musicale, en hommage de Messiaen aux maîtres qu'il admire. C'est dans l'été 1939 que Messiaen commença à rassembler et ordonner ces exercices écrits les années précédentes pour ses cours à l'École Normale et à la Schola Cantorum, dans des styles allant de Monteverdi à Messiaen lui-même, et dont il avait déjà donné un échantillon dans le Monde musical en février-mars 1937. La publication eut lieu aux éditions Alphonse Leduc en mai 1940. Messiaen a composé un projet de page de titre : «Olivier Messiaen / Vingt Leçons d'harmonie / Dans le style de quelques auteurs importants de “l'Histoire Harmonique” de la musique, depuis Monteverdi jusqu'à Ravel. / Précédées d'une note de l'Auteur et de Remarques sur la réalisation de chaque leçon en particulier / Prix majoré : 30 francs / Selon une nouvelle méthode de travail, ce volume sert à la fois au Maître et à l'élève»... La Note de l'auteur explique : «Ces leçons sont destinées aux élèves ayant déjà terminé “l'apprentissage” du Traité d'harmonie. Leur difficulté est à peu près celle des concours d'harmonie du Conservatoire de Paris. Pour inciter l'élève à lire les œuvres des maîtres anciens et modernes, à y trouver la source des règles qu'on lui impose et des licences qu'on lui tolère, elles ont été conçues dans le style de quelques auteurs importants de “l'histoire harmonique” de la musique, depuis Monteverdi jusqu'à Ravel. Il ne s'agit point de pastiches, mais de l'étude à quatre voix de différents styles»... Etc. Suivent des remarques explicatives sur chacune des 20 leçons... Le manuscrit musical est réalisé à l'encre noire sur papier à 16 lignes. Il comprend : 1. Chant donné (dans le style de Monteverdi) (p. 1-3), Modéré un peu vif. 2. Chant donné (dans le style d'un Passepied de Rameau) (p. 4-5), Vif et gracieux. 3. Basse donnée (dans le style des chorals de J.S. Bach) (p. 6), Décidé, un peu vif. 4. Basse donnée (dans le style d'un Prélude de J.S. Bach) (p. 7-8), Bien modéré. 5. Basse donnée (à 3 voix, dans le style des sonates et trio pour orgue de J.S. Bach) (p. 9-10), Bien modéré. 6. Chant donné (dans le style de Gluck) (p. 11), Un peu lent, noble. 7. Basse donnée (dans le style des quatuors à cordes de Mozart) (p. 12-14), Gai, modéré. 8. Chant donné (dans le style des quatuors à cordes de Mozart) (p. 15-17), Très lent et tendre. 9. Basse donnée (dans le style de Schumann) (p. 18-19), Très vif et léger. 10. Chant donné (dans le style des canons de César Franck) (p. 21-22), Très lent, expressif et recueilli. 11. Basse donnée (style mi-Schumann, mi-Lalo) (p. 23-24), Vif et léger. [p. 25 faux début gratté] 12. Chant donné (style mi-Chabrier, mi-Massenet) (p. 26-27), Passionné, presque vif. 13. Basse donnée (dans le style de la Sicilienne de Fauré) (p. 28), Modéré. 14. Chant donné (style très hybride : un peu Schumann, un peu Fauré, un peu Albeniz) (p. 29-31), Presque vif, et léger. 15. Chant donné (style mi-Franck, mi-Debussy) (p. 32-33), Un peu lent, expressif et recueilli. 16. Chant donné (style mi-Massenet, mi-Debussy) (p.34-35), Lent et tendre. 17. Chant donné (style mi-Chabrier, mi-Debussy) (p. 35-36), Balancé, un peu vif. 18. Chant donné (dans le style du Pelléas et Mélisande de Cl. Debussy) (p. 37-39), Modéré, profondément expressif. 19. Chant donné (à 5 voix, dans le style de Maurice Ravel) (p. 40-43), Presque vif, et caressant. 20. Chant donné (style très spécial, se rapprochant un peu des cantilènes hindoues) [titre primitif biffé : dans le style des Poèmes pour Mi de l'auteur] (p. 44-47), Modéré, avec charme. BIBLIOGRAPHIE Peter Hill et Nigel Simeone, Olivier Messiaen (Fayard, 2008), p. 112-113 et 550-551.
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